Chargé-e de mission Natura 2000 - profil ornithologue

Au-delà des sites à enjeu incontournable, pour lesquels le Parc national a une responsabilité règlementaire, l’établissement public étend son animation aux sites à enjeu fort se trouvant sur son aire optimale d’adhésion, en partenariat avec les animateurs historiques de ces sites. Animer des sites Natura 2000 à forte composante forestière ou des sites concentrés sur les marais tufeux (qui sont des cibles patrimoniales pour le Parc national) apparaît en cohérence avec les missions et l’évolution de l’établissement.
Assurer en binôme avec un.e autre chargé.e de mission dédié.e l'ensemble des actions nécessaires à l’animation et la mise en œuvre des documents d’objectifs (DOCOB) pour deux sites Natura 2000 situés dans l’aire d’adhésion (et pour partie en cœur) du Parc national de forêts.
- Formation supérieure (universitaire ou ingénieur), niveau bac + 5, dans les domaines de l’écologie, de l’agriculture, des sciences naturelles ou de l’environnement.
- Bonnes compétences en ornithologie (reconnaissance des espèces, suivis et protocoles, protection, réglementation, structures impliquées).
- Expérience professionnelle similaire dans un Parc national ou un espace protégé appréciée.
Permis B indispensable
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés.
Envoi par mail avant le 9 mars 2025 minuit à : secretariat@forets-parcnational.fr (préciser en objet :
« Recrutement chargé de mission Natura 2000 ZPS-Ornithologie »).