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Technicien(ne) de gestion de milieux naturels

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Nature En Occitanie

Nature En Occitanie, association de protection de la nature et de l’environnement de 35 salariés, recherche un(e) technicien(ne) de gestion de milieux naturels pour renforcer son équipe. 

 

Depuis 2023, Nature En Occitanie a pour objectif de développer un réseau de sites naturels en gestion directe au sein de la région Occitanie. Chaque site bénéficiera, à termes, d’un document de gestion et d’un plan d’action dédiés. Le/La technicien(ne) de gestion de milieux naturels participera à leur mise en œuvre sur chaque site. 

Mission

Secteur d’exécution des missions :

Nature En Occitanie développe un réseau de sites en gestion sur l’ensemble de la Région Occitanie, et en particulier sur les départements de l’ex-Midi-Pyrénées. NEO s’appuie sur son expertise et sa connaissance locales des enjeux écologiques, fonctionnels et socio-économiques, pour porter la gestion de ces sites naturels. L’objectif est d’agir en faveur de la conservation des enjeux naturels identifiés, et de la restauration de milieux sensibles, à travers un plan d’actions dédié. NEO travaille en partenariat étroit avec les acteurs techniques et politiques locaux. 

 

A la suite de la rédaction du plan de gestion de ces espaces protégés, NEO coordonne et met en œuvre les actions identifiées dans les documents de gestion. Pour ce faire, une équipe gestionnaire composée de chefs de projets, de naturalistes, de chargés d’études, d’une chargée de vie associative locale et de projets éducatifs, d’un animateur nature et d’une chargée de communication, applique les préconisations de gestion et contribue à la préservation des sites. Les autres salariés de l’association interviennent en appui à cette équipe gestionnaire, en fonction des besoins.

 

Missions principales : gestion (70%)

  • Participer activement à la programmation et à la planification des travaux de gestion en lien avec les responsables de site ;
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  • Organiser et exécuter les travaux réalisés en régie (débroussaillage, abattage, fauche, entretien de sentiers …) ;
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  • Suivre et entretenir les aménagements sur les sites en gestion (clôtures, systèmes d’abreuvement, panneaux, …) ;
  •  
  • Proposer la sous-traitance de certains travaux : participation à la rédaction du CCTP, de la démarchage et sélection du maître d’œuvre, de l’encadrement et du suivi des travaux en prestations ;
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  • Participer à la surveillance générale des sites ;
  •  
  • Participer au montage et à l’encadrement d’opérations de chantiers bénévoles (groupe bénévole Gestion, grand public …) ;
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  • Réaliser le compte-rendu des actions réalisées aux responsables des sites (compte-rendu d’exécution, bilan, note de synthèses, etc…) ;
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  • Suivre, entretenir et réviser le matériel technique, en lien avec le responsable logistique (outils à main, tronçonneuses, débroussailleuses, cellule porte-outils, véhicule, etc…) ;
  •  
  • Gérer le stock de matériel (entrées / sorties, consommable, …) ;
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  • Participer au développement du réseau de sites sur les territoires prioritaires en Occitanie ;
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  • Maintenir une relation partenariale avec les acteurs locaux (communes, agriculteurs, riverains, chasseurs, …) ;
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  • Réaliser une veille foncière et d’usages sur les territoires proches des sites gérés.

 

Missions secondaires (30%) : expertise naturaliste, animation territoriale, logistique générale

  • Appui et/ou réalisation ponctuelle de suivis et inventaires protocolés, saisie des données et cartographie ;
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  • Identification et hiérarchisation des principaux enjeux et des objectifs de gestion et de conservation ;
  •  
  • Appui à l’accompagnement technique de gestionnaires de zones humides dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides de Garonne ;
  •  
  • Appui à la logistique générale NEO.
Profil

Connaissances : 

  • Connaissance sur la gestion de conservation et des principaux itinéraires de gestion (modalités, outillage, saisonnalité, …) des milieux naturels ;
  • Connaissances techniques du matériel de gestion : maniement, entretien, règles de sécurité ;
  • Connaissance du monde agricole et de son réseau d’acteurs ;
  • Connaissance des outils informatiques et suite de bureautique ;
  • Connaissances naturalistes et écologiques seraient un plus.
  •  

Savoir-faire, capacités :

  • Rédaction de CCTP, suivis de chantiers ;
  • Planification et réalisation des travaux en régie ;
  • Aptitudes pour le travail manuel et en extérieur, technicité manuelle (manipulation et entretien d’outils techniques de gestion) ;
  • Certification minimale ECC1, les niveaux ECC2 et ECC3 seront appréciés ;
  • Capacités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, aisance orale devant tout public ;
  • Utilisation du logiciel Qgis, maîtrise de Qfield et Géonature appréciées (formations possibles) ;
  • Esprit d’initiative, autonomie, goût du travail en équipe ;
  • Adaptabilité aux conditions et horaires de travail ;
  • Capacités rédactionnelles, bonne maîtrise du français et de l’orthographe ;
  • Respect des règles de sécurité au travail.

 

Profil souhaité :

  • Niveau de diplôme souhaité : Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau Bac+2/BTS ou équivalent.  
  • Niveau d’expérience souhaité : Une première expérience professionnelle est requise dans le domaine de la gestion de milieux naturels (mise en œuvre de travaux de gestion, rédaction de plan de gestion, rédaction de cahiers de charges techniques, suivi et réalisation de chantiers, rédaction de bilans …).
  • Le Permis B est indispensable pour la réalisation de ces missions.
  • Bonnes conditions physiques, travail en extérieur. 
Informations complémentaires

Rémunération et conditions particulières : 

  • Nature du contrat : CDD de 6 mois
  • Nombre d’heures hebdomadaires : 35h
  • Conditions : Travail en extérieur et en milieu humide. Travail en week-end et jour férié attendu.
  • Statut et indice convention collective ECLAT : Groupe C, coefficient à partir de 303 selon profil et expérience + rachat ancienneté selon CCECLAT (Minimum 2 147,13€ brut selon la valeur du point d’indice au 01/01/2025).
  • Avantages : chèques déjeuner, indemnité transport en commun et vélo, chèque-cadeau en fin d’année, organisation possible en télétravail selon charte interne en vigueur et selon le poste.
  • Déplacements en région à prévoir. 

 

Candidature : 

  • Envoyer lettre de motivation et CV à recrutement@natureo.org
  • Ouvert aux candidatures avec Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

 

Calendrier : 

  • Réception des offres jusqu’au 13/05/2025
  • Entretiens de sélection le 22/05/2025
  • Prise de poste au 01/07/2025
Coordonnées pour postuler

Envoyer lettre de motivation et CV à recrutement@natureo.org