Maison du Parc - Accueil Informations
Profitez de votre passage pour parcourir notre boutique !
Endroit stratégique pour le contrôle de la vallée, le site fut le lieu de résidence des vicomtes d’Evol, qui y bâtirent au 14ème siècle un château fort, dont subsistent les deux tours et des vestiges de courtines surplombant un pont ancien.
Une communauté villageoise s’installe au pied de ses murailles à partir du 15ème siècle et perdure jusqu’à la destruction partielle et l’abandon du château à la seconde moitié du 17ème siècle.
Dès lors, le site est utilisé en exploitation agricole, ce jusqu’en 1958, date de rachat des terrains et des bâtiments de la ferme de la Bastide par une société industrielle qui l’utilise jusqu’en 1993, le transformant profondément pour l’extraction de fluorite, à partir du minerai extrait dans le village voisin d’Escaro.
Après 2 décennies d’abandon, il a été décidé, en 2009, d’y établir la Maison du Parc des Pyrénées Catalanes. Ce projet ambitieux, qui vise à requalifier cette friche industrielle, se veut exemplaire sur plusieurs sujets :
- Un bâtiment conçu en intégrant les principes de l’éco-construction (utilisation de matériaux locaux et sains, chauffage par bois énergie) ;
- Un bâtiment préservant et valorisant son environnement : sentier d'interprétation sur l’histoire du site, réalisation d’aménagement permettant de maintenir une colonie de petits rhinolophes, espèce protégée de chauve souris, plantation d’un verger de variétés anciennes,...
Caractéristiques
- Accueil physique ouvert du mercredi au jeudi de 9h30-12h00
- Accueil téléphonique ouvert lundi au vendredi de 9h30 à 12h00