Vercors
Une belle complicité de nature et de culture
Des alpages du nord aux coteaux ensoleillés du sud, le Vercors, c’est d’abord toute une diversité de paysages où une faune et une flore exceptionnelles ont élu domicile... Terre d’union de l’homme avec la nature, le Vercors est cette montagne étonnante de beauté et d’humanité que le Parc naturel régional du Vercors protège et valorise.
Superbe et insolite
Sans cesse embelli par les effets de l’eau et du vent, le massif karstique du Vercors affine ses contours au cours du temps. Impétueuses, les rivières dessinent des parcours sinueux : cirques, canyons, gorges souterraines. Plateaux ouverts, alpages, prairies, forêts, les visages du Vercors se fondent et s’enchaînent sous les influences de trois types de climat, montagnarde, océanique et méditerranéenne.
Riche de faune et de flore
Le Vercors abrite une faune et une flore exceptionnelles : le massif accueille 29 espèces de chauves-souris (sur les 36 répertoriées en France), les 6 ongulés sauvages (cerf, mouflon, chamois, sanglier, chevreuil, bouquetin) ainsi que les 4 espèces de vautours observables en France, dont le Gypaète barbu, réintroduit depuis 2010. La flore est tout aussi variée, de l’edelweiss au thym, de la lavande aux orchidées. Le chêne pubescent domine les plaines, tandis qu’à plus haute altitude, les forêts évoluent en hêtraies-sapinières et pinèdes de pins à crochets.
Le Parc naturel régional du Vercors abrite également des espaces préservés notamment la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors depuis 1985. Unique par sa taille de 17 030 hectares, elle s’étend sur 8 % du territoire et constitue la plus vaste réserve naturelle terrestre de France métropolitaine.
Fier de son histoire
Il y a 23 millions d'années, le Vercors émerge de l'océan. Dès le Paléolithique, des Hommes s’y réfugient dans des abris-sous-roche. Le musée de la Préhistoire* conserve un atelier de taille de silex datant de 5 000 ans. À l'époque romaine, agriculture et élevage façonnent les paysages. Au Moyen Âge, les villages perchés se multiplient, et le Vercors devient un territoire stratégique. C’est au XIXe siècle que des routes, dont certaines à encorbellement, sont creusées dans les falaises du massif pour favoriser les échanges. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est un haut lieu de la Résistance, valorisé notamment par le mémorial de la Résistance* partie prenante du réseau des Chemins de la Liberté. Depuis 1970, le Parc naturel régional le Vercors met en relief ce patrimoine exceptionnel !
* à Vassieux-en-Vercors
Adresse
Créé le 16/10/1970
Nombre de communes : 83
Superficie : 206 000 hectares
Nombre d'habitants : 53 000
Villes porte : Grenoble, Romans-sur-Isère, Crest, Saint-Marcellin, Vinay