Aller au contenu principal

Parc naturel régional des Alpilles

Logo du Parc naturel régional des Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre.

Spécificités

Les Alpilles forment le dernier relief avant le grand delta du Rhône. Isolé entre les plaines du Rhône et de la Durance, les grands territoires du Comtat Venaissin et de la Crau, le relief des Alpilles apparaît comme une île. Cette domination du massif sur les plaines sans transition lente en fait son originalité. Au sommet du triangle d’or de la biodiversité Camargue - Crau - Alpilles, le territoire du Parc offre une complémentarité d’habitats naturels rarement observée, où les milieux humides (canaux, mares temporaires…) se mêlent intimement aux espaces secs de la colline. Cette richesse écologique est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles, façonnées et diversifiées par plus de 4 000 ans de civilisation.

Focus

Près de 70 % du territoire du parc est couvert par le périmètre de l’AOC oléicole Vallée des Baux  qui concerne les olives vertes, olives noires et huile d’olives d’une qualité exceptionnelle. Le Parc Naturel Régional des Alpilles compte aujourd’hui une dizaine de moulins oléicoles, 1 pépinière oléicole, plus de 2 000 apporteurs d’olives (professionnels ou non dont plus de 20 % sont aujourd’hui en Bio ou en conversion Bio) et environ 350 000 oliviers répartis sur environ 3000 ha du Nord au Sud et d’Est en Ouest de ce territoire méditerranéen.

Adresse

Parc naturel régional des Alpilles
2 Boulevard Marceau
13210
Saint Rémy de Provence
Repères

Créé le : 30/01/2007
Nombre de communes : 16
Superficie : 51 000 hectares
Nombre d'habitants : 68 000

Périmètre