Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est né en mars 2000 du regroupement des Parcs du Boulonnais et de l’Audomarois. Le plus septentrional des Parcs naturels régionaux français se niche au nord du Pas-de-Calais, entre la Manche et la Mer du Nord, entre la Flandre et l’Artois. Avec ses voisins nordistes de Scarpe-Escaut et de l’Avesnois, il fait la fierté de toute la Région Nord-Pas-de-Calais pour la diversité de ses paysages et la qualité de ses milieux naturels.
Spécificités
Le Parc se distingue par une façade maritime de grande qualité paysagère avec notamment le Grand Site des Deux-Caps. À l’intérieur des terres, les secteurs bocagers alternent avec les vallées bordées de coteaux calcaires, jusqu’à un chapelet de zones humides dont le marais audomarois, désigné Réserve de biosphère par l’Unesco.
Focus
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a créé et anime le label « estaminet randonnée » attribué à des petits cafés de campagne situés sur des itinéraires de randonnée. Un moyen d’offrir des services conviviaux aux randonneurs qui empruntent les 1 700 km de chemins balisés, mais aussi l’occasion de retombées économiques directes d’une activité diffuse afin de maintenir les derniers commerces multi-services des villages.
Adresse
Créé le : 12/02/1986
Nombre de communes : 156
Superficie : 136 500 hectares
Nombre d'habitants : 200 000
Villes porte : Boulogne (à l'ouest), Calais(au nord, à l'extérieur du territoire), Saint-Omer (à lest, incluse dans le territoire)