Parc naturel régional des Causses du Quercy
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy se situe au nord de la région Occitanie, dans le Lot. Territoire intime et fragile, il s'étend sur 185 000 hectares entre Cahors et Figeac, de la rive sud de la Dordogne aux contreforts du bassin garonnais, et compte 95 communes pour 30 000 habitants.
Terre de contrastes, les Causses du Quercy sont une savante composition entre les plateaux calcaires et les entailles profondes des vallées du Lot et du Célé. La pierre y est omniprésente dans le paysage : falaises, lapiaz, grottes et gouffres, phosphatières, mais aussi pertes et résurgences, rivières souterraines ... Un patrimoine géologique remarquable, reconnu par l'UNESCO qui a attribué le label "Géoparc mondial" au Parc en 2017.
De tous temps, l'homme a tissé avec la pierre un lien très fort : des peintures rupestres de la Grotte du Pech Merle aux rondes cazelles (abris de berger) et murets de pierre sèche, en passant par les nombreux dolmens, c'est un patrimoine remarquable qui se découvre ici.
Les pelouses sèches emblématiques du causse abritent une flore et une faune rares : lézard ocellé, oedicnème criard, orchidées ... Ces paysages ouverts sont entretenus par le pâturage extensif des troupeaux, en particulier la brebis Causses du Lot, race autochtone reconnaissable à ses yeux cerclés de noir.
Les Causses du Quercy abritent les sites exceptionnels de Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie, villages perchés et hauts lieux touristiques. Plusieurs variantes du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent le Parc et permettent d'en découvrir toutes les richesses.
Le Parc s'est donné pour objectifs prioritaires de protéger et mettre en valeur la richesse de ses milieux naturels, de ses patrimoines bâtis et archéologiques ; de soutenir et promouvoir le pastoralisme, garant du maintien d'espaces ouverts et des pratiques agricoles et artisanales de qualité ; d'encourager un tourisme respectueux de l'environnement et harmonieusement réparti sur son territoire et dans le temps.
En 2019, le Parc a fêté ses 20 ans !
Adresse
Créé le : 01/10/1999
Nombre de communes : 95
Superficie : 185 000 hectares
Nombre d'habitants : 30 000
Villes porte : Cahors, Caussade, Figeac, Gourdon, Saint-Céré, Souillac, Villefranche-de-Rouergue
Parc naturel régional des Causses du Quercy
11 rue traversière - BP10
Labastide-Murat
46240 Coeur-de-Causse
Tel : 05 65 24 20 50