Aller au contenu principal

Parc naturel régional de Corse-Parcu di corsica

Logo du Parc naturel régional de Corse

Le Parc naturel régional de Corse, territoire classé pour la première fois en 1972 et à nouveau classé pour 15 ans en novembre 2018, recouvre aujourd'hui près de 51% du territoire de l'île avec une superficie de 440 200 hectares pour 64 197 habitants. Il associe la Collectivité de Corse, les 22 établissements publics de coopération communale (EPCI) et les 178  communes.   

Le Parc, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, fait l'objet d'un projet concerté de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine mené par tous les partenaires. 

Le Parc a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique, social et culturel respectueux de l'environnement. 

La revitalisation de l'espace rural
Un axe primordial de ses activités vise à assurer pour l'intérieur, actuellement en difficulté, un développement nouveau en lui redonnant toute sa place comme territoire de vie sociale et économique au sein de l'île. 
La présence de ses équipes sur le territoire, éco-développeurs locaux et techniciens, a permis et permet d'engager et d'accompagner diverses actions ou réalisations : efforts en direction de l'élevage de montagne par la restauration de bergeries, opérations programmées d'amélioration de l'habitat, restauration et valorisation du patrimoine bâti, recueil des savoirs et savoir-faire populaires, archéologie, artisanat mais aussi prévention des incendies. 

Une des actions les plus visibles au profit des villages de l'intérieur est le développement des activités de randonnée : près de 1500 km de sentiers balisés, plus de 1400 lits ont été réalisés en gîtes d'étapes ou en refuge sur le parcours des sentiers entre mer et montagne "Mare e Monti", d'une mer à l'autre "Mare a Mare", d'altitude "le GR20" ou des sentiers de pays. 

La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel
Une des missions essentielles du Parc est d'assurer cette préservation et cette valorisation, de façon intégrée, pour garantir au territoire sa biodiversité et sa qualité, gages d'un développement durable. 
Un grand nombre d'espèces ou de formations végétales rares sont présentes sur le territoire, dont une forte proportion d'endémiques. Certaines de ces formations particulièrement fragiles, comme les "pozzine", font l'objet d'une attention spécifique. 

La faune, également riche, comprend plusieurs espèces menacées ou en danger de disparition ( le mouflon, le balbuzard pêcheur, le gypaète barbu…). Le Parc s'emploie activement à assurer leur protection : il anime un projet de réintroduction d'une espèce disparue le cerf de Corse et a mené à terme le projet européen « Life Gypaete » et gère un « Life Nature Mouflon ». 

Le Parc participe aussi à la protection de sites sensibles (les lacs d'altitude), à la sauvegarde de l'architecture traditionnelle (bergeries, moulins, maisons anciennes…), à la mise en valeur d'édifices et du petit patrimoine bâti, à la préservation des fresques des chapelles romanes et des vestiges archéologiques (Pianu di Livia). 

Information et sensibilisation
Depuis 1972, le Parc appuie son action de sensibilisation sur ses animateurs et sur les infrastructures qu'il a mises en place : A Casa di a Natura à Vizzavona, A Casa Marina à Galeria qui sont des centres permanents d'initiation à l'environnement destinés à tout groupe constitué, ils offrent des séjours nature à caractère pédagogique. 
Deux autres sites complètent l'accueil : le "Village des Tortues" à Moltifau destiné au repeuplement et à la réintroduction de la tortue d'Hermann en milieu naturel et la  Maison du Miel     " Casa di u Mele" à Murzu  pour une découverte du monde de l'Abeille et de l'apiculture de l'île. 

Tout au long de ses 48 années d'existence, le Parc a développé sa politique d'éducation à l'environnement selon deux axes : l'animation en milieu scolaire et l'information des visiteurs. Il a ouvert sa Maison d'Information à Corti et travaille en liaison avec les syndicats d'initiative. 
La présence du Parc lors de manifestations, de foires rurales, de salons, la réalisation d'expositions, de documents pédagogiques, la diffusion de plaquettes et d'ouvrages contribuent à sensibiliser le public. 

L'équipe du Parc dispense également des formations sur le thème de l'environnement et du développement durable à des enseignants, des bénévoles d'associations et des socioprofessionnels.

Adresse

Parc naturel régional de Corse - Parcu di Corsica
34 Cours Paoli
20250
Corte
Repères

Créé le : 12/05/1972
Nombre de communes : 178
Superficie : 440 200 hectares
Nombre d'habitants : 64 197

Périmètre