Aller au contenu principal

Parc naturel régional du Perche

Logo du Parc naturel régional du Perche

Le Parc naturel régional du Perche a été créé par décret du Premier ministre le 16 janvier 1998. A cheval sur les régions Normandie et Centre-Val de Loire, son périmètre actuel s’étend sur 202 041 hectares, répartis sur 10 communautés de communes, 91 communes : 52 dans l’Orne et 39 en Eure-et-Loir. 

Caractérisé par des paysages emblématiques de bocages, de prairies et de collines, les forêts occupent près de 50 000 ha de sa surface, tandis que l’eau sillone sur 1 160 km. Terre nourricière, l’agriculture occupe 61 % des sols du territoire, avec une forte tradition de polyculture élevage. Pays d’harmonies et d’équilibre, le Perche est réputé pour son cheval percheron, ses pommes, ses paysages, ses manoirs, son bâti… Des patrimoines savamment et patiemment façonnés par le temps et par la main de ses habitants, mais que vient mettre à mal notre mode de vie contemporain et le réchauffement climatique.

Le Parc a pour vocation d'aménager et de développer ce territoire, en concertation avec ses acteurs (habitants, institutions et associations), en sensibilisant au respect de l'environnement et en protégeant ses patrimoines.

Que l’on soit visiteur ou que l’on vienne s’y installer : « Une autre vie s’invente ici ! ».

Adresse

Maison du Parc
Courboyer
61340
Perche en Nocé
Périmètre