Parc naturel régional du Vexin français
Situé au nord-ouest de l'Île-de-France, le Vexin français est un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières : la Seine au sud, l'Oise à l'est, l'Epte à l'ouest. Loin d'être monotone, ce plateau est parcouru d'amples ondulations et surmonté du double alignement des buttes boisées de Rosne et d'Arthies. De plus, il est entaillé de vallées aux profils contrastés : Aubettes de Magny et de Meulan, Montcient, Sausseron, Viosne ont sculpté au gré de leurs humeurs les paysages du Vexin. Ces paysages, façonnés par l'homme au fil du temps, témoignent de la vocation agricole du grenier à blé de Paris.
De la nature du terroir et de leur origine, les villages ont conservé cette tradition. La structure de l’habitat vexinois est marquée par la concentration en villages agglomérés autour d’exploitations agricoles fermées sur l’extérieur. L'unité de l’habitat est renforcée par l’utilisation de matériaux de construction issus directement du terroir, tels que la pierre, l’argile et le plâtre ; les couleurs des villages s’harmonisent ainsi parfaitement avec celles des paysages.
Nature, histoire, patrimoine et culture font la forte attractivité de ce territoire rural, vivant et dynamique.
Créé en 1995, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 97 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares. Le classement du Parc repose donc autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéïté et la qualité architecturale des villages. Ses objectifs principaux sont de définir et animer un projet de territoire équilibré qui s'appuie sur la protection et la valorisation des patrimoines en s’engageant, avec ses partenaires, à préserver les milieux naturels, réhabiliter le patrimoine bâti et contribuer à un développement économique local respectueux de l'environnement.
Promouvoir un principe de qualité dans tous les domaines (qualité de vie, qualité environnementale, qualité des modes de développement…) a pour but de faire du Vexin français un lieu accueillant et attractif, avec des espaces de nature, de culture et de loisirs, favorisant une fréquentation touristique du territoire mais aussi l’installation de ouveaux habitants, en particulier des jeunes actifs et des familles.
Adresse
Créé le : 09/05/1995
Nombre de communes : 98
Superficie : 71 100 hectares
Nombre d'habitants : 98 400
Villes porte : Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines
Accueil touristique
Tél. 01 34 48 66 00