Artisanat - Constructeur de barques traditionnelles
Le seul constructeur de barques traditionnelles du Marais poitevin marqué "Valeurs Parc" . L'Atelier de la Hutte est implanté sur la commune du Mazeau.
Le batai est une embarcation traditionnelle du Marais Poitevin permettant de se déplacer sur les voies d’eau du marais, son utilisation est variée et a évolué au fil temps.
Au départ, lorsque le marais n’était pas accessible par les chemins et les routes, le batai servait de bateau de chasse, de pêche, de travail et de transport de personnes comme de bétail. Il permettait à tout à chacun de vivre du marais, d’y exploiter sa motte (potager dans le marais) d’y couper son bois… En bref, il constituait un élément indispensable et indissociable de la vie dans le marais.
A partir des années 30, le bois a peu à peu été remplacé par le ciment, le métal et plus récemment par le plastique ou la fibre de verre.
Aujourd’hui la plupart des embarcations servent à la balade dans le marais, à la pêche et à l’entretien des voies d’eau. Comme autrefois, leur taille détermine leur fonction : les plus petits servent aux particuliers pour la pêche, la balade et l’entretien des berges tandis que les plus gros servent aux embarcadères pour les balades touristiques.
Soucieux de préserver la tradition quelques passionnés amateurs et/ou professionnels souhaitent faire revivre le batai traditionnel du Marais poitevin : un beau projet qui lie savoir-faire artisanal et Marais poitevin qui bénéficie aujourd'hui de la marque "valeurs ".
Caractéristiques
Sur rendez-vous
Contact
Adresse
Le Parc naturel régional du Marais poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable. Le Parc naturel régional du Marais poitevin c'est 207 430 hectares et 293 387 habitants, répartis sur 93 communes.