Déplacement du Président de la Fédération des Parcs dans le Parc du Gâtinais français
Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un Parc situé au sud-est de l’Ile de France, en périphérie d’une des régions les plus urbanisées au monde. Fondé en 1999, le Parc du Gâtinais français s’attache à préserver la faune et la flore de son territoire sans sacrifier son développement.
De l’agroforesterie à la mise en œuvre d‘une trame noire pour la vie nocturne animale, en passant par le soutien aux filières du cresson ou du chanvre, les exemples d’actions menées par le Parc et ses partenaires sont nombreux. Au centre de leur démarche, la volonté d’allier activités humaines et respect de l’environnement. Le Parc s’investit également dans le maintien et la préservation de sites naturels remarquables comme la réserve naturelle du marais de Larchant ou le site du Coquibus qui héberge le célèbre et énigmatique tanymastix stagnalis, un étonnant crustacé primitif.
Le déplacement se déroule du lundi 5 au jeudi 7 juillet (programme en pièce jointe). A cette occasion, Jean-Jacques Boussaingault, fondateur et président du Parc du Gâtinais français se verra remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur par Michaël Weber.
Le Président de la Fédération pourra également évoquer l’actualité des Parcs naturels régionaux avec notamment le classement prochain de deux nouveaux Parcs, signe de la pertinence d’un modèle d’aires protégées qui replace l’homme au cœur de son environnement et qui privilégie la concertation entre les différents acteurs d’un territoire.
Face à la montée des périls climatiques et aux atteintes à la biodiversité, les parcs naturels régionaux veulent continuer à porter une parole d’engagement. Seule la mobilisation de chacun, au plus près du terrain, permet la mise en œuvre de solutions durables et acceptées en réponse aux défis que nous avons à relever.