Aller au contenu principal

Séminaire Implication des habitants et des acteurs du territoire 

Séminaire des directeurs des PNRs sept 21 dans le PNR des Pyrénées catalanes

Comment favoriser l'implication des habitants et des acteurs du territoire au sein des Parcs pour répondre aux enjeux de transitions ?

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet de développement durable au service de leurs habitants, les Parcs revendiquent une posture de concertation, de faire avec et d’’accompagnement des acteurs sur leur territoire. Ces logiques d’actions s’accompagnent d’une volonté d’implication des habitants lors de la rédaction de la Charte du Parc et dans la mise en place d’actions. La participation des habitants peut prendre plusieurs formes qui vont de la consultation jusqu’ la cogestion.

Cependant, la réalité met en évidence que la participation citoyenne la vie d’un territoire ne va pas de soi. Aujourd’hui, celle-ci apparaît comme un véritable enjeu permettant aux élus de jouer sur des leviers d’actions complémentaires aux principes de la démocratie représentative.

Cette question apparaît d’autant plus cruciale que nous connaissons une crise de l’engagement citoyen, y compris lors des élections locales. Partant du constat que c'est la manière dont une décision est prise qui fait aussi sa légitimité, les Parcs souhaitent de plus en plus favoriser la participation de leurs habitants. Cela est d’autant plus important qu’ils doivent contribuer relever aujourd’hui de grands défis sociétaux liés la transition climatique, écologique, socio-économique…. La réussite passe par un autre type de relation avec les acteurs locaux et les habitants. Elle renvoie la fois des dimensions politiques mais aussi techniques. En effet, si les Parcs sont relativement l’aise dans la mise en oeuvre de partenariat avec les autres acteurs institutionnels, travailler avec leurs habitants dans des configurations autres que celles connues et qui semblent moins structurées et sur de vastes territoires n’est pas vident. Les méthodes doivent être adaptées notamment dans des approches qui prennent en compte des initiatives venant du terrain et pas uniquement du Parc, pouvant prendre différentes formes en fonction du degré d’engagement des habitants et nécessitant une attention particulière afin qu’elles soient correctement menées pour ne pas créer de déception être de nouveau utiliser.

 

Date
-
Contact

Stéphane Adam, Fédération des Parcs (sadam@parcs-naturels-regionaux.fr)

Arnaud Bérat, Fédération des Parcs (aberat@parcs-naturels-regionaux.fr

Philippe Moutet, Fédération des Parcs (pmoutet@parcs-naturels-regionaux.fr)

Valérie Petel, Fédération des Parcs (vpetel@parcs-naturels-regionaux.fr)