Aller au contenu principal

Baronnies provençales

logo du Parc naturel régional des Baronnies provençales

Situé à cheval entre les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s'étend sur un magnifique massif entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Ce territoire unique, véritable mélange entre la Provence et les Alpes, est profondément marqué par l'activité humaine, où les habitants ont su tirer parti de ses richesses naturelles. Espace vivant, reconnu pour la richesse de son terroir, la diversité de ses paysages et son patrimoine (tant bâti qu'agricole), les Baronnies provençales abritent une biodiversité exceptionnelle et prospère.

Un territoire aux paysages et à la biodiversité remarquables
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales reflètent parfaitement la diversité de son terroir. Chaque vallée possède son propre climat, sa propre production agricole ainsi que sa propre faune et flore. Le Parc abrite plus de 149 habitats naturels qui coexistent harmonieusement, favorisant l'épanouissement de près de 2 000 espèces végétales, dont 22 sont prioritaires en matière de conservation, ainsi que de 203 espèces animales protégées, parmi lesquelles figurent 54 espèces d'intérêt communautaire, comme les majestueux vautours. Les paysages ont été façonnés par des siècles de pratiques agricoles. Lavande, montagnes et champs se côtoient dans une mosaïque d'histoires partagées entre l'homme et la nature. Ce lien intime est symbolisé dans le logo du Parc, qui met en avant ces éléments essentiels de l'identité des Baronnies provençales.

Un ciel nocturne d'une pureté exceptionnelle
Les Baronnies provençales sont également une véritable fenêtre ouverte sur le ciel. Loin des grandes agglomérations et de la pollution lumineuse, le Parc offre un ciel nocturne d'une netteté rare, comparable à ceux des meilleurs sites d'observation astronomique au monde, comme le Chili. La noirceur exceptionnelle du ciel dans le Parc en fait un lieu privilégié pour l'observation des étoiles et des phénomènes astronomiques, avec une visibilité inégalée de la Voie lactée. Le Parc dispose également de nombreux points de vue en hauteur, offrant des panoramas à couper le souffle et de véritables belvédères pour l'observation astronomique. Dans ces réserves de ciel noir, la contemplation du firmament est une expérience inoubliable.

Adresse

Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 route de Nyons
26510
Sahune
Repères

Créé le : 26/01/2015
Nombre de communes : 104 et 1 commune associée
Superficie : 1 818 Km²
Nombre d'habitants : 35 855 (communes et commune associée - INSEE 2019)
7 villes-portes : Dieulfit, Grigan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valreas, Veynes

Périmètre