Skip to main content

Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires

Logo Natura2000 inter-réseau

Reconnus pour leurs compétences en gestion d’espaces naturels, expertise naturaliste et animation de territoire, les Conservatoires d’espaces naturels (Cen), les Parcs naturels régionaux (PNR) et les organismes gestionnaires de Réserves Naturelles (RN) sont des acteurs incontournables de la mise en œuvre de la politique Natura 2000.

Des réseaux fortement impliqués  : 

  • 40 % des sites Natura 2000 sont animés par un Cen, un PNR ou un organisme gestionnaire de RN ;
  • 122 structures sont impliquées dans la gestion de sites N2000 ;
  • 45 % des sites gérés par les Cen, 98 % des PNR et 72 % des RN sont concernés par un ou plusieurs sites Natura 2000.

Une initiative portée par les trois têtes de réseaux 

En 2017, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Réserves Naturelles de France se sont associés pour analyser la contribution de leurs membres au dispositif Natura 2000 et réfléchir à des pistes d’actions mutualisées. 

La création, à la fin de l’année 2019, d'un poste de coordination Natura 2000 porté par la FPNRF et financé par le Ministère de la Transition Écologique a marqué une première étape dans le développement d’une mise en réseau des acteurs impliqués dans Natura 2000.

Une mission en appui de l’OFB et du Ministère de la Transition Ecologique 

L’objectif de la mission inter-réseaux est d’apporter une dimension complémentaire au centre de ressources Natura 2000 de l’OFB en mettant en valeur les besoins liés aux questions de gouvernance locale, de portage par les élus ou d’ancrage dans les territoires. 

Les trois têtes de réseaux ont par exemple participé aux réflexions menées au niveau national dans le cadre de l’élaboration de la prochaine Politique Agricole Commune ou de la future stratégie des aires protégées 2020-2030. 

Contact

Aurélie Philippeau, coordinatrice inter-réseaux Natura 2000 et territoires 

Haut