Aller au contenu principal

Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires

Créée fin 2019 avec le soutien du ministère de l'Écologie, la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires est pilotée conjointement par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Réserves Naturelles de France et le réseau des Grands Sites de France.

Objectifs

La mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires vise à garantir une représentation politique nationale pour le réseau Natura 2000, à fédérer et mobiliser les élus engagés, et à renforcer l’intégration territoriale du dispositif.

Pour accompagner les élus, plusieurs actions sont proposées :

  • La mobilisation à travers des événements nationaux et régionaux ;

  • La formation avec des webinaires thématiques ;

  • La valorisation par des vidéos, des retours d’expérience et une lettre dédiée aux élus.

Cette dynamique renforce l’implication des collectivités dans la préservation de la biodiversité tout en favorisant leur engagement local autour des objectifs de Natura 2000.

 

Action "Conforter l’intégration de la politique Natura 2000 dans les territoires" du LIFE BIODIV’France

Le projet vise à renforcer l’intégration de la politique Natura 2000 dans les territoires en soutenant activement les élus locaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de cette démarche. Cette initiative part du constat que l’engagement des élus est essentiel pour assurer une gestion durable des sites Natura 2000 tout en conciliant les enjeux de conservation de la biodiversité avec le développement socio-économique local.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions sont prévues. La mise en réseau des structures travaillant avec les élus à travers l’élaboration d’une stratégie d’accompagnement permettra de créer des synergies entre les différents types d’acteurs, d’encourager les échanges d’expériences entre territoires et de faciliter l’émergence d’instances de dialogue.

La valorisation des expertises disponibles vise à promouvoir les actions portées par des élus Natura 2000 dans leurs territoires et à mettre en lumière des projets exemplaires réalisés dans les sites Natura 2000 pour encourager leur mise en œuvre dans d’autres sites.

La sensibilisation des élus locaux constitue également un volet important du projet. Il s’agit de mieux faire connaître les objectifs, les outils et les bénéfices de la démarche Natura 2000, en organisant des actions de communication, des formations et des ateliers pratiques. Ces initiatives permettront aux élus de monter en compétence sur des sujets tels que la gestion des milieux naturels, la conciliation entre activités humaines et conservation, ou encore l’accès aux financements européens.

 

 

 

Repères

"Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi de la subvention ne peuvent en être tenues pour responsables."

Contact

Aurélie Philippeau, coordinatrice inter-réseaux Natura 2000 et territoires 

aphilippeau@natura2000-territoires.fr