Skip to main content

« Quand on arrive en Parc », les nouveautés 2024

Quand on arrive en parc - nouveautés 2024

La Fédération et son réseau de Parcs naturels régionaux relancent, pour la 3ème année consécutive, la campagne de sensibilisation « Quand on arrive en Parc ».

Deux nouveaux sujets

Cette année, la campagne déployée par la Fédération des Parcs naturel régionaux de France revient avec son lot de nouveautés. Deux nouveaux thèmes sont travaillés :

  • L’itinérance (bivouac et camping sauvage) dans le but de sensibiliser les touristes, vététistes et randonneurs à cette pratique et aux règles qui s'y appliquent pour limiter leur impact sur le milieu naturel, mais aussi de mauvaises expériences…
  • Les constructions naturelles (tels les barrages) pour sensibiliser les touristes et les familles à ces pratiques souvent anodines qui peuvent avoir un réel impact sur le milieu naturel et la biodiversité qui y évolue.

Jeu concours

La réalisation de ces nouveaux visuels a donné lieu à l’animation d’un jeu concours sur la page Facebook de la Fédération des Parcs. Du 20 avril au 12 mai, les plus mélomanes des abonnés ont pu proposer leur plus belle citation de chanson pour accompagner les créations de l’année.

Sur la vingtaine de propositions reçues, c’est la proposition de Stéphanie Delabarre avec « Emmenez-moi » de Charles Aznavour qui a été lauréate pour le visuel sur l’itinérance.

Félicitations à Stéphanie et merci à l’ensemble des participants pour leurs belles références musicales.

En 2024, les visuels prennent vie

L’autre nouveauté de l’année est la mise en animation des visuels les plus emblématiques de la campagne permettant de donner vie aux personnages et autres mascottes qui l’illustrent.

Cette mise en animation permet d’augmenter le capital sympathie de la campagne auprès du grand public. Le mouvement permet également de mieux visualiser les impacts sur les milieux naturels et donc les bons gestes à adopter.

Enfin ces nouveaux formats, en gifs ou vidéos, permettent de mieux répondre aux usages actuels des réseaux sociaux.

Reconduction du partenariat avec la maque Valeurs Parc

Le soutien renouvelé de la marque « Valeurs Parc naturel régional » permettra d’outiller les Parcs volontaires en support de communication pour un relai au plus près des territoires en s’appuyant sur le réseau de producteurs et prestataires touristiques de la marque.

Un kit de communication leur sera adressé courant juillet contenant les célèbres et très demandés stickers.

Repères

« Quand on arrive en Parc » est une campagne de sensibilisation grand public déployée par le réseau des Parcs depuis 2022. Elle regroupe une collection de 25 visuels pour sensibiliser aux principaux écogestes à adopter au quotidien ou lors d’activités de pleine nature dans des espaces protégés. Depuis 2022, plus d’une vingtaine de Parcs se saisit chaque année de la campagne.

La campagne « Quand on arrive en Parc » est à retrouver jusqu’à la fin septembre sur les réseaux sociaux de la Fédération des Parcs et des Parcs naturels régionaux participants à l’opération (#QuandOnArriveEnParc), mais aussi auprès des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional.