Enquête sur les filières durables agricoles existantes et émergentes dans les Parcs naturels régionaux
Dans un contexte de remise en question du système agro-industriel mondialisé, de nombreux territoires se mobilisent depuis plusieurs années pour se réapproprier les questions agricoles et alimentaires. On a vu par exemple l’émergence de nombreux Projets Alimentaires Territoriaux.
La crise sanitaire a pu déstabiliser les acteurs du milieu agricole. On a cependant pu observer un véritable engouement autour des réflexions sur la résilience et l’autonomie des territoires. Les Parcs naturels régionaux font partie des acteurs qui se sont mobilisés avec l’appui et l’organisation de certaines filières sur leur territoire par exemple avec le déploiement de la marque Valeurs Parc naturel régional.
La question des filières et de leur structuration est aujourd’hui essentielle dans l’organisation des systèmes agricoles et alimentaires territorialisés. La présente enquête, menée par la mission "Agriculture et Alimentation" de la Fédération, a pour objectif de recenser les différentes filières agricoles alimentaires et non alimentaires existantes ou émergentes dans les Parcs.
Pour cette étude nous considèrerons qu'il s'agit d'une filière du territoire si : plusieurs producteurs sont impliqués ET qu'au moins deux des étapes suivantes se font sur le territoire du PNR : production / transformation / commercialisation.
Une analyse de la durabilité de ces filières mènera à l’organisation de webinaires d’échanges au sein des filières et entre Parcs.
Lucile Dumoulin, Fédération des Parcs (ldumoulin@parcs-naturels-regionaux.fr)