Enquête « Etat des lieux et perceptions des énergies renouvelables dans les Parcs naturels régionaux »
Enquête - État des lieux des énergies renouvelables (ENR) dans les Parcs naturels régionaux
Préambule
Conciliant préservation du patrimoine et développement d’activités, les Parcs naturels régionaux ont pour la plupart mis en place au sein de leur charte une stratégie énergétique pour leur territoire. Dans ce sens, ils développent des partenariats avec des infrastructures énergétiques afin de faciliter les convergences entre les ambitions énergétiques et climatique du territoire et le développement et la modernisation des infrastructures énergétiques, en veillant à la préservation du paysage et de la biodiversité.
La présente enquête, réalisée conjointement sous l'égide de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) et de ENGIE, a pour objectif de réaliser un état des lieux des énergies renouvelables (ENR) et des perceptions dans les Parcs naturels régionaux (PNR).
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la FPNRF et ENGIE le 7 février 2022. Voir convention ci-contre.
Les éléments de réponse recueillis serviront notamment à la Fédération pour étudier les conditions de développement et d’exploitation des installations de production d’électricité renouvelable dans les Parcs naturels régionaux et formuler des recommandations.
Sommaire :
- Documents stratégiques du PNR et ENR
- Inventaire des ENR dans le PNR
- Implication du PNR dans les projets ENR
- Perception des ENR au sein du PNR
Cette enquête est envoyée conjointement aux chargé(e)s de mission Energie et aux directeurs de Parcs.
Durée estimée : 45 minutes minimum
Date butoir : 15 juillet 2022
Léa Juret, Fédération des Parcs (ljuret@parcs-naturels-regionaux.fr)