Chargé(e) d’études Planification et Valorisation écologique
Le Parc naturel de la Montagne de Reims regroupe 63 communes autour de Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne. Espace avec un patrimoine naturel et culturel singulier, il a pour objectif de préserver l’environnement, la biodiversité, de valoriser le territoire et les patrimoines en lien étroit avec les collectivités, les partenaires et les habitants. Fort d’une équipe dédiée de 20 personnes, le Syndicat mixte du Parc anime sa charte. Dans le cadre d’une création de poste, le Parc recherche son/sa futur(e)
Sous la responsabilité de la responsable du pôle « Paysage et aménagement du territoire » et en étroite collaboration avec le Pôle « Milieux Naturels » et son technicien zones humides, le/la futur(e) chargé(e) d’études Planification et Valorisation écologique contribuera aux missions principales :
- Au titre de l’urbanisme durable :
- Information et sensibilisation des collectivités sur la nécessité d’une maîtrise raisonné du foncier,
- Accompagnement à l’élaboration et la révision des documents d’urbanisme et de planification (Porter-à-connaissance, PLU, PLUi, SCoT….),
- Participera à la construction des avis du Syndicat Mixte.
- Au titre de la préservation des zones humides :
- Réalisation, formalisation et rédaction de prédiagnostics zones humides dans le cadre de la révision de documents d’urbanisme, ou des projets de développement des EnR,
- Sensibilisation et accompagnement des collectivité sur l’intégration des enjeux zones humides au sein des documents d’urbanisme et des projets d’aménagement,
- Accompagnement des porteurs de projet….
- Au titre du développement des EnR sur le territoire :
- Accompagnement des porteurs de projet sur l’implantation des EnR,
- Coordonne l’émission d’avis sur les projets d’implantation
De profil M2 urbanisme, aménagement du territoire ou environnement avec une spécialisation en urbanisme, vous avez une bonne connaissance de la règlementation (codes de l’environnement, de l’urbanisme, forestier, loi sur l’eau…) et maîtrisez les politiques ou outils d’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du paysage (PLUi, PLU, SCoT, SRADDET…).
Rigoureux, méthodique, pédagogue, ouvert d’esprit et sensible aux enjeux environnementaux, vous avez la volonté de vous former à la délimitation des zones humides (critères pédologiques) et d’être présent sur le terrain.
Débutant ou avec une première expérience, vous maîtrisez les outils bureautiques et la cartographie sous Qgis.
Fonctionnaire ou contractuel de droit public, nous vous proposons à proximité de Reims un CDD 35h de 3 ans renouvelable. Vous avez le permis B « boîte manuelle » et vous êtes véhiculé.
Poste : Technicien cat B – Rémunération selon expérience – télétravail possible.
Date limite Réception des candidatures : 8 novembre 2024
Prise de fonction : dés que possible
Nous vous proposons de nous faire parvenir CV/LM à l’adresse mail suivante : contact@parc-montagnedereims.fr à l’attention de Mme La Présidente.