Aller au contenu principal

Jumilhac-le-Grand, pour la revitalisation d'un centre-bourg dans le Périgord-Limousin

Le Périgord vert est connu pour son cadre époustouflant et ses châteaux du XIIIe siècle : Jumilhac-le-Grand est précisément un témoin de ces communes aux atouts indéniables, aujourd'hui confrontées aux enjeux de revitalisation.

Depuis plusieurs années, le Parc du Périgord-Limousin et ses communes accueillent des étudiants dans le cadre de résidences pédagogiques, immersives et pluridisciplinaires. Ses rencontres régulières créent un tel engouement auprès des élus et des professionnels du territoire que plusieurs communes se portent dès aujourd'hui candidates aux Ateliers hors les murs. Voir les travaux menés à St-Laurent-sur-Gorre, St-Pierre-de-Frugie et Miallet dans le carnet de route (p. 14, 50 et 62)

Jumilhac-le-Grand est une commune de 1250 habitants, situé en Dordogne à l'est du Périgord vert et à 50 km au sud de Limoges. Ce bourg souhaite développer une vision globale, notamment en tenant compte de :

° L'aménagement de ses espaces publics, afin de renforcer les continuités entre les habitations très dispersées et le centre-bourg : acquisition récente par la municipalité des parcelles non constructibles en arrière de La Perdicie et en coeur de bourg, connexion entre La Perdicie et Les Perinches, entre la rivière de l'Isle sur les secteurs du Ruchalait et la zone en amont du bourg ;

° La valorisation de son patrimoine, déjà reconnu en ce qui concerne le bâti avec son célèbre château, mais aussi paysager et naturel avec la confluence de l'Isle et du Périgord ;

° Le développement des services et de l'offre locale (alimentation, habitat, santé...), dans l'idée de favoriser une qualité de vie et l'accueil de nouveaux arrivants, comme l'aménagement du lotissement de la maison médicale.

Par ailleurs, le Parc du Périgord-Limousin entame la révision de sa charte, projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux et fixant des orientations stratégiques pour les 15 ans à venir. La démarche menée par les étudiants pourra ainsi nourrir la réflexion pour des horizons à long terme et sur l'ensemble du territoire du Parc.

Parc naturel régional
Caractéristique
Territoire : Parc naturel régional

Le projet pourrait s'adresser à des formations en : agronomie, paysage, développement local, environnement. 

Dates d'accueil à définir avec les formations volontaires.

Un gîte de groupe sera disponible à la mi-janvier 2025. Possibilité de restauration sur place et de location de vélo auprès du tiers-lieu de Thiviers.

Des études du CAUE et du bourg sont disponibles.

Site de Jumilhac-le-Grand : https://jumilhac-le-grand.fr/fr/

Contact complet

Parc du Périgord-Limousin :

Muriel LEHERICY, chargée de mission urbanisme et paysage : m.lehericy@pnrpl.com

Pour Jumilhac-le-Grand :

Valérie DELAGE, cheffe de projet Villages d'avenir