Le social, facteur d’innovation sur les territoires de Parcs
Les Parcs sont des espaces de vie qui regroupent plus de 3,5 millions d’habitants et qui ont vocation à promouvoir un développement durable liant préservation du patrimoine, développement économique mais aussi social...
Avec l’appui de Mairie conseils, la Fédération des Parcs a engagé, entre 2009 et 2014, un processus d’appui à l’expérimentation de démarches participatives sur 4 Parcs (Scarpe-Escaut, Ballons des Vosges, Volcans d’Auvergne et Vexin français).
Au terme de ces expérimentations, nous avons constaté que les approches de développement social constituent l’opportunité d’enrichir nos approches territoriales, transversales et innovantes.Ces enseignements et les outils méthodologiques tirés des expérimentations sont téléchargeables sur le centre de ressources de la Fédération des Parcs.
Par ailleurs, à l'occasion d'un séminaire le 20 novembre, des techniciens de différentes missions au sein des Parcs et des partenaires sociaux intéressés par les approches territoriales (Centres Communaux d’Action Sociale, Centres sociaux...) se sont réunis afin d’échanger sur l’intérêt et les formes du renforcement des partenariats avec les Parcs. 77 fiches expériences synthétiques des Parcs et d’autres territoires ont été rassemblées : transversales, ces expériences croisent les missions des Parcs et mettent en exergue la plus-value sociale de l’action.