Aller au contenu principal

Enquête auprès des Parcs sur le boisement des prairies

logo fédé

Les terrains en prairies, au sens large du terme (incluant les pelouses, les landes, les parcours…), peuvent vouloir être plantés par leurs propriétaires, pour des raisons souvent économiques. Le phénomène peut avoir des impacts écologiques et/ou paysagers. Cette enquête a pour objectif d’évaluer le phénomène dans les territoires de Parcs et de mieux connaître les éventuelles actions mises en œuvre pour le contrer, si nécessaire. Elle est volontairement courte, mais pourra être approfondie ultérieurement, entre Parcs intéressés. 

 

Une restitution des 1ers résultats de l’enquête sera effectuée à l’occasion de l’atelier « Prairies » du séminaire interPNR « Biodiversité », le mercredi 24 avril après-midi dans le PNR de Lorraine. https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/la-federation/seminaires-interparcs-foret-et-biodiversite  

La règlementation prévoit que les premiers boisements d'une superficie totale de plus de 0,5 ha sont soumis à examen au cas par cas (annexe à l'article R122-2 du Code de l'environnement). Votre Parc est-il sollicité par l’État pour avis sur les projets de premiers boisements ?
Si oui  : Votre Parc émet-il un avis ?
Le boisement (par plantation) des prairies (au sens large du terme, incluant les pelouses, les landes, les parcours…) est-il un sujet sur lequel le Parc se penche ou s’est penché ?
L’efficacité est-elle au rendez-vous ?
Votre Parc encourage-t-il la plantation d’arbres isolés dans les prairies, à l’image du Parc du Morvan avec son programme « Plantation d’arbres isolés dans les prairies du Morvan » (100 arbres plantés fin 2021) ?
Contact

Nicolas Sanaa, Fédération des Parcs : nsanaa@parcs-naturels-regionaux.fr

Thierry Mougey, Fédération des Parcs : tmougey@parcs-naturels-regionaux.fr

Florence Moesch, Fédération des Parcs : fmoesch@parcs-naturels-regionaux.fr