Journées d’échanges sur la sylviculture mélangée à couvert continu
Principes de mise en œuvre, résultats
Développement dans les PNR : leviers, freins, opportunités
Organisées par la Fédération des Parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional du Pilat et Pro Silva France
Les 6 et 7 juillet 2023, au Gîte de l'école Champagnat - 3 chemin des Templiers - 42660 Marlhes, dans le Parc naturel régional du Pilat
Programme :
Accueil le mercredi 5 juillet à partir de 18h au gîte de l’Ecole Champagnat à Marlhes (42660). Des trajets peuvent être organisés depuis la gare de Saint-Etienne.
Jeudi 6 juillet matin :
Visite en forêt, accueillie par l’expert forestier Nicolas Monneret, à Riotord (43220), sur le thème de la conversion des plantations résineuses laissées sans intervention.
Peuplement mélangé à dominance résineuse issu de plantation (épicéa, mélèze, douglas, etc.), ayant fait l’objet de très peu d’interventions jusqu’à l’âge de 49 ans. Depuis 2016, une gestion en futaie irrégulière est appliquée, avec plusieurs interventions réalisées ou en cours.
Jeudi 6 juillet après-midi[B2] :
- Présentation du réseau Pro Silva France, résultats de la SMCC, historique des collaborations avec les PNRs, limites et perspectives, etc[B3] .
- Ateliers de réflexion collective sur la place et le développement de la sylviculture mélangée à couvert continu dans les territoires des PNR. Programme détaillé à venir.
Vendredi 7 juillet matin :
Visites en forêt à Marlhes puis Saint-Genest-Malifaux (42660), accueillies par l’expert forestier Lionel Staub, sur le thème de la gestion des peuplements riches en gros bois, dominés par le sapin.
Peuplement en début de conversion, ayant fait l’objet d’une seule intervention. Visualisation et discussion autour de la deuxième éclaircie, marquée.
Résultats pour un peuplement issu d’une gestion en futaie irrégulière depuis une vingtaine d’années. Questionnements vis-à-vis de l’avenir de ces peuplements et des choix de gestion vis-à-vis du changement climatique.
Fin, repas pour ceux qui le souhaitent .
Note : au-delà des situations particulières qui seront vues sur le terrain, les visites permettront de revenir sur les principes généraux de gestion sylviculture mélangée à couvert continu, les conditions de mise en œuvre, les objectifs pouvant être attendus par rapport à des enjeux variés : production de bois, préservation des milieux, résilience face au changement climatique, etc.
Julien Chesnel, Fédération des Parcs (jchesnel@parcs-naturels-regionaux.fr)
Inscription : Dominique Vespuce, Fédération des Parcs (dvespuce@parcs-naturels-regionaux.fr)