Aller au contenu principal

Perspective de partenariat SNAM-FPNRF

Logo Fédé SNAM

ENQUÊTE

 

Contexte

Le Syndicat National des Accompagnateurs de montagne (SNAM) s’est rapproché de la Fédération des Parcs afin de nouer un partenariat.

Pour cela, les premiers échanges entre le SNAM et la Fédération des Parcs ont permis de s’entendre autour de valeurs partagées par les 2 réseaux :

  • Préservation et valorisation des différentes formes de patrimoine remarquables présentes dans les Parcs
  • Renforcement du lien entre les prestations et le territoire classé en Parc naturel régional en favorisant un développement local grâce à la mise en réseau des différents acteurs sur le Parc
  • Participation à un tourisme pour tous, quel que soit les publics en plaçant l’Homme au cœur des activités

Le SNAM regroupe aujourd’hui 2600 guides qui proposent des activités diverses notamment dans les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux.

Pour certains, ils commercialisent leur offre par eux-mêmes. Mais d’autres préfèrent le faire par l’intermédiaire de la plateforme de commercialisation créée par le SNAM : AEM Voyages.

Considérant que ce rapprochement pourrait être bénéfique à la fois aux Parcs et aux accompagnateurs regroupés au sein du SNAM, nous souhaitons creuser les axes de travail intéressants pour l’avenir.

Parmi ceux-ci figure le champs de la marque « Valeurs Parc » avec la possibilité de valider l’entrée d’AEM Voyages dans la marque avec notre dispositif d’agrément national déclinable localement (comme cela a été déjà fait avec Escursia/Terres oubliées).

Pour cela, nous avons convenu que chaque tête de réseau questionne ses membres afin de dresser une photographie de la situation et des aspirations partenariales.

Je vous remercie donc de répondre au petit questionnaire ci-après d’ici au 14 novembre prochain.

Parmi ces prestations marquées, figurent des activités accompagnées proposées par des guides accompagnateurs qui jouent souvent un rôle clé dans l’organisation d’activités permettant de traduire la « plus-value Parc ».

Désormais, ils souhaitent passer un nouveau cap en créant une activité de commercialisation d’offres touristiques originales à la dimension des Parcs (séjours et activités) en s’alliant avec un opérateur privé.

1- Votre Parc est-il en relation avec une section locale du SNAM ?
2- Si oui, la relation est :
3- Le partenariat avec la section locale ou avec des accompagnateurs porte sur :
4- Envisagez-vous un rapprochement ou un renforcement de la relation entre le Parc et le SNAM/AEM Voyages ?
5- Si oui dans quels domaines ?
6- Avez-vous des relations avec un autre syndicat d’accompagnateurs ou des accompagnateurs adhérents à d’autres syndicats ?
Contact

Stéphane Adam, Fédération des Parcs (sadam@parcs-naturels-regionaux.fr)