CGA 2021 Pratiques agro-écologiques : 10 nominés sont originaires des Parcs
Malgré l’annulation du Salon international de l’agriculture 2021 qui accueille chaque année les remises des prix des concours généraux agricoles, le CGA Pratiques agro-écologiques aura bien lieu cette année et les nominés sont annoncés.
Dans un contexte de pandémie et de report du Salon International de l’Agriculture, l’édition 2021 du Concours général agricole des Pratiques agro-écologiques sera une édition unique. La grande finale, avec l’annonce des lauréats nationaux, est prévue à la mi-mai à Paris, à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture Française. Le Commissariat général agricole, les Chambres d’agriculture de France et l’AFAC Agroforesterie, organisateurs du concours, viennent d’annoncer les lauréats locaux qui se sont qualifiés pour le prix national.
L’esprit d’un concours national à dimension territoriale
Le concours des Pratiques agro-écologiques porte sur deux catégories de compétition : l’une sur les prairies et parcours et l’autre sur l’agroforesterie. Ainsi, il récompense chaque année, les agriculteurs ayant adoptés les meilleurs pratiques agricoles permettant de combiner production et préservation des écosystèmes.
Le concours national s’appuie sur les palmarès des concours organisés localement. C’est-à-dire que le concours est avant tout un concours des territoires, où les lauréats locaux seront les nominés nationaux.
- L’agroforesterie
Le concours Agroforesterie vise à mettre en lumière les agriculteurs ayant préservé ou réintroduit les arbres sur leur exploitation agricole en les intégrant pleinement à leurs pratiques. L’agroforesterie peut ainsi prendre plusieurs formes selon les climats et les territoires où elle est pratiquée : haies, alignements d’arbres, prés-vergers, bois pâturés…
En plus de contribuer à la beauté des paysages, l’agroforesterie offrent de nombreux avantages écologiques, agronomiques et économiques.
Pour cette deuxième édition, le concours agroforestiers a reçu 58 candidatures d’agriculteurs et d’éleveurs sur une dizaine de territoires. 11 d’entre eux ont été sélectionnés pour le prix national.
- Les prairies et parcours
Le concours Prairies et parcours évalue la richesse floristique des herbages et les pratiques misent en place par les éleveurs pour les exploiter durablement. La diversité floristique contribue directement à la production et fournit des services écosystémiques. Elle agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel, etc.) et assure à une production agricole de qualité, en même temps qu’elle œuvre au maintien de la biodiversité (faune et flore).
Plus de 80 agriculteurs originaires de 21 territoires ont présenté leur dossier aux organisateurs locaux du concours. Parmi eux, 21 sont nominés pour la final nationale.
Une forte représentation des Parcs
De par son historique, le concours des Pratiques agro-écologiques associe de nombreux Parcs. Créé en 2007 dans les Parcs du Massif des Bauges et du Haut-Jura puis coordonné de 2010 à 2014 par la Fédération des Parcs, le concours rencontre encore aujourd’hui un grand engouement dans les Parcs naturels régionaux.
Cette année, 3 des 11 lauréats locaux pour le concours Agroforesterie, nous viennent du Parc des Caps et Marais d’Opale et du Parc des Pyrénées catalanes. Pour le concours Prairies & parcours, 7 des 21 lauréats sont issus des Parcs naturels régionaux (Aubrac, Baie de Somme Picardie maritime, Ballons des Vosges, Boucles de la Seine Normande, Loire-Anjou-Touraine, Queyras et Volcans d’Auvergne). Au total, l’édition 2021 du concours associe près d’une dizaine de Parcs, avec une forte mobilisation de la Fédération des Parcs en tant que membre du comité d’organisation, grâce à son partenariat avec RTE.