Tricolor, un collectif pour la renaissance de la laine en France
Le collectif Tricolor est un programme qui rassemble éleveurs ovins, transformateurs industriels, acteurs de la création et de la distribution et territoires pour structurer et relancer la filière de la laine en France.
En effet la laine est aujourd’hui un sous-produit qui présente un potentiel sous utilisé (4% de laine valorisée en France) que les éleveurs ont de plus en plus de mal à écouler. Le collectif vise à mieux la valoriser, à développer ou réactiver les différents maillons de la filière et à mieux rémunérer les éleveurs. Par leur soutien à l’activité pastorale et en tant qu’acteur du territoire, les Parcs naturels régionaux se mobilisent aussi dans ce programme.
La participation des Parcs naturels régionaux au programme Tricolor
Pour le moment la Fédération a informé les Parcs de ce projet (réunion du 26 novembre) et participé à la journée de lancement du projet Tricolor avec les entreprises concernées. La Fédération a fait part de son souhait de participer à ce projet et que les Parcs soient des territoires de collecte et d’expérimentation. Le projet Tricolor prépare avec l’appui du cabinet Deloitte un questionnaire à destination des différents maillons de la filière. Pour les Parcs, il s’agirait par cette enquête de qualifier et de quantifier le potentiel de production et de voir ensuite comment améliorer la qualité des laines et accompagner les éleveurs à améliorer cette qualité par quelques règles simples. Une journée de formation pourrait être proposée aux chargés de mission et un temps d’acculturation aux élus.
Quelques premières collaborations
Dans le Haut-Languedoc, le Parc naturel régional, avec un co-financement de la Région Occitanie, teste sur les laines locales l’industrialisation de teinture à base de plantes envahissantes ou invasives connues pour leurs propriétés colorantes.
Le Parc de Lorraine a accompagné deux éleveurs de l’association “Est à laine Mérinos” afin de proposer 1,5 tonne de cette laine livrée au lavage du Gévaudan pour être valorisée dans le projet Tricolor. Le Parc a travaillé sur des tests et prototypes afin de voir comment les laines du territoire pouvaient être mieux valorisées, il faut maintenant trouver des débouchés et s’appuyer sur des filières organisées qui partagent nos valeurs.
Le Parc des Préalpes d’Azur lance un projet de coopération territoriale LEADER autour de la laine. Dans un contexte extrêmement tendu où la laine du territoire ne trouve plus de débouchés, le projet explore les différentes opportunités de valorisation. De nombreux Parcs Naturels Régionaux ou Groupes d’Action Locale, faisant face à des problématiques similaires, ont répondu favorablement à cet appel. La participation au projet Tricolor fait partie des pistes de travail identifiées pour une action conjointe ou une action spécifique au territoire des Préalpes d’Azur.
Les engagements Tricolor
Lancé en 2018 par Made in France Première Vision en collaboration avec Made in Town, plateforme spécialisée dans la valorisation des savoir-faire et des fabrications locales, l’objectif premier de Tricolor est d’encourager la renaissance de la filière lainière française et de valoriser ses savoir-faire, de l’élevage au produit fini.
L’action collaborative de Tricolor au cœur de la filière lainière du programme se traduit par 6 engagements fondateurs :
- L’attractivité : valoriser les savoir-faire et mettre en lumière une filière de laines françaises encore sous-exploitée ;
- La proximité : rendre disponible une matière produite et transformée exclusivement en France pour une approche plus locale des modes de consommation ;
- La traçabilité : assurer une transparence des pratiques et une traçabilité des engagements tout au long de la chaîne
- L’équité : proposer une rémunération plus juste aux éleveurs ;
- La qualité : répondre aux exigences techniques des différents débouchés ;
- La responsabilité : améliorer les pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de la filière, protéger les sols et assurer la bien traitance animale.
Les autres débouchées de la laine dans les Parcs
Parallèlement à sa collaboration avec Tricolor sur la filière textile, la Fédération se mobilise sur l’ensemble des déclinaisons de la laine et notamment sur l’isolation du bâti qui est expérimentée dans plusieurs Parcs comme celui de Lorraine et renforce une intégration de la rénovation thermique du bâtiment aux enjeux de développement des territoires.
La Fédération travaille à la mise en place d’un groupe d’échange transversale sur la valorisation de la laine et l’appui à une filière fragilisée.
Fédération des Parcs : France Drugmant
Parc du Haut-Languedoc : Nathalie Sautter
Parc de Lorraine : Marion Colnet
Parc des Préalpes d'Azur : Etienne Galvez
Made in Town : Pascal Gautrand