Aller au contenu principal

Des bistrots d'hiver au printemps des bistrots : rennaissance de lieux de vie et de culture

Objectifs

Promouvoir et relancer l'intérêt des bistrots, en y organisant des animations dans le but de les faire redécouvrir au public comme lieux de vie, de lien social et de culture.

Contexte

Aux côtés de l’association Pays’Sage, ces 8 territoires nantis de partenaires culturels du Massif Central soutiennent l’initiative. Musiques, chants, théâtre, apéro-tchache… dans un cadre convivial, placé sous le signe de la gastronomie : le bistrot.

À re-fréquenter, si l’habitude en était passée ! Un guide méthodologique est annoncé pour en améliorer l’accueil et l’attractivité en tant que lieu culturel, vivant et gastronomique, concocté avec l’aide d’étudiants et de leurs professeurs, géographes et sociologues, en Master 2 de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Missionnés pour une étude socio-économique portant sur 16 expériences de « bistrots », en partenariat avec la Compagnie des Coteaux de Gascogne et le photographe Pierrick Bourgault, ils sont chargés d’animer des débats sur les territoires : quel bistrot pour demain ?

Partenaires

Pays'Sage

Type d'intervention
Information - communication