Prix Innover à la campagne, les nominés au prix spécial Parc sont….
Depuis sa création en 2018, la Fédération des Parcs est partenaire du concours « Innover à la Campagne – J’entreprends là où j’ai envie de vivre ». Ce prix vise à mettre en lumière les entrepreneurs qui revitalisent les territoires en y développant leur activité. Le prix permet d’illustrer que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes.
Le prix spécial Parcs naturels régionaux
La participation de la Fédération des Parcs dans le concours se distingue par un prix spécial Parcs. Ce prix répond à des critères spécifiques qui résultent des objectifs prioritaires des Parcs et traduits dans une grille d'analyse. Ces critères peuvent répondre à la valorisation d’une ressource locale, la capacité de développement sur le long terme, le soutien par l’environnement institutionnel local, le respect de la notion de développement durable et solidaire, la réponse à une problématique du territoire et le lien fait entre urbain et rural.
Le jury du prix spécial Parc a examiné 36 candidatures pour ne retenir que 6 nominés. Le lauréat sera annoncé à la remise des prix du concours organisée au Pont du Gard le vendredi 18 novembre.
Les nominées 2022 au prix spécial Parc sont …
- Midi 3DCoupe, créée en 2018 et implantée dans le Parc du Haut-Languedoc, réalise des pièces sur mesure pour architectes et designers dans leurs ateliers de fonderie, de menuiserie et de peinture. La société propose aujourd’hui une offre complète pour la réalisation de pièces à forte valeur ajoutée. Ses atouts pour le prix spécial Parc : L’entreprise accompagne des entreprises en création et appartient au club des Ambassadeurs de Grand Orb qui regroupe les plus grandes entreprises du territoire lui permettant de travailler sur les besoins des entreprises du territoire : transport, logement, emploi. Elle s’est également engagée dans des démarches de développement durable avec les objectifs d’intégration du bâti dans l’environnement, le recyclage déchets et le recrutement de personnes en difficulté.
- Des poules et des vignes est une ferme en activité depuis 2013 et située dans le parc Loire Anjou Tourraine. Elle élève des volailles de races anciennes dans une logique d’agriculture durable. Son atelier de conserverie transforme les produits de la ferme en plats cuisinés. Son activité de restaurant familial bénéficie de la marque Valeurs Parc et est certifiée au guide Michelin. La commercialisation de ses produits se fait sur tout le territoire français. Ses atouts pour le prix spécial Parc : la ferme est en partenariat avec des agriculteurs locaux et applique le concept 0km dans une logique de circuits très courts. Elle contribue également à la création d’autres activités (boulangerie et boutique) en lien avec les villes de proximité. Elle mise sur des pratiques agricoles extensives et une démarche zéro déchets. La ferme cherche ainsi à recréer du lien entre l’agriculture et le consommateur.
- MOS Laine est une coopérative située dans le parc de Lorraine depuis 2021. Son activité est dédiée à la transformation et à la fabrication de feutres et de matériaux d’isolation biosourcés à partir de la laine collectée localement dans les exploitations ovines. Ses atouts pour le prix spécial Parc : Son activité s’inscrit dans une logique de relocalisation et de maintien d’activités sur le territoire. Sa structuration en coopérative regroupe tous les acteurs locaux (salariés, éleveurs et producteurs de la laine, Chambre d’agriculture, syndicats ovins, communautés de communes, le Parc, organismes de recherche, investisseurs privés et entreprises de la filière) et applique une logique de juste rémunération entre les acteurs de la filière. Son activité interagit positivement sur l’environnement et le climat avec la préservation des prairies et le choix de valoriser un produit naturel renouvelable.
- Ecopra est en activité depuis 2013 et est implanté dans le Parc du Livradois-Forez. La société se distingue par la fabrication d’économiseurs de carburant et de système de dépollution des moteurs à combustion interne. Les kits sont 100% recyclables, démontables et adaptables. Ses atouts pour le prix spécial Parc : le dispositif permet de réduire la consommation de carburant des moteurs ciblés et de réduire les émissions de particules dans les gaz d’échappement. La société collabore avec des associations de réinsertions notamment des garages solidaires.
- Maison Aubépine, est un micro-restaurant créé en 2019 dans le Parc de l’Avesnois. Son établissement est accueilli dans une maison d’hôte engagée dans une démarche de tourisme durable et bénéficie de plusieurs marque ou label comme la marque Valeurs Parc, Esprit Hauts de France, Gîte de France 3 épis, Refuge LPO. Son objectif est de réconcilier plaisir et éthique. Ses atouts pour le prix spécial Parc : Son activité s’appuie sur un réseau de fournisseurs locaux. Dans le cadre de son activité, la maison d’hôte propose aux visiteurs des balades-cueillette, des visites chez le maraicher et des ateliers cuisines ce qui permet d’entretenir des liens forts avec ses partenaires. Ses actions ont pour but de transposer les écogestes du quotidien à des actions concrètes et tangibles. La maison encourage au slowtourisme grâce à un tarif dégressif pour les séjours supérieurs à 2 nuits consécutives ou en cas d’utilisation de transports doux pour venir.
- Habit’âge accueille depuis 2013 des séniors au sein d’un habitat solidaire dans le Parc Loire Anjou Touraine. Sa démarche s’appuie sur la restauration du patrimoine bâti au cœur de bourgs pour y créer des habitations à destination des séniors. La structure propose également un accompagnement sur la réflexion du « chez soi » avec des activités de prévention de la perte d’autonomie. Ses atouts pour le prix spécial Parc : la restauration et le réemploi du bâti se fait avec des matériaux recyclés ou issus de ressources naturelles et respectueux de la santé. Son action sociale s’appuie sur la participation citoyenne, la solidarité, l’insertion professionnelle et sociale et le droit à vivre dans la dignité.