Appui à la mise en place d'une « Aire de Développement Durable » dans la Région de Atsinanana
De 2007 à 2019, le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin a accompagné la Région d'Atsinanana dans la mise en place d'une Aire de Développement Durable –ADD (Aire Protégée qui s'inspire du modèle des PNR français). Cette intervention s'inscrivait dans le cadre d'un projet de coopération décentralisée de la Région Basse-Normandie. Le PNR était l’un des opérateurs de ce projet au titre de son expertise de développement territorial (management de projet territorial). L'appui du PNR s'est traduit par l'accueil de délégations malgaches, l'accueil et l'accompagnement d'un étudiant malgache désormais titulaire d'un DESS et de missions régulières du responsable de l'équipe technique pour accompagner les acteurs malgaches dans la mise en place de ce projet.
La genèse du projet :
C'est la Région Basse-Normandie qui a sollicité le PNR dans le cadre de son propre projet de coopération décentralisée. L'idée de la Région était d'accompagner son partenaire malgache dans la mise en place d'un outil de développement local semblable au PNR (objectif de transfert du modèle PNR français).
L'intervention du PNR était liée à un facteur institutionnel fort (avec un programme de coopération porté par la Région Basse-Normandie et soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères). Au démarrage des accords de coopération, la région d'Atsinanana n'avait pas pour priorité d'étudier et de décliner la démarche d'un PNR. L'accueil de différentes délégations malgaches sur le territoire du PNR a permis de lever les confusions entre PN et PNR et de développer leur intérêt.
L’université de Tamatave (principale ville de la Région) a compris plus rapidement l'intérêt, pour elle, de coopérer sur la thématique du développement durable pour des objectifs de recherche et formation. Elle est devenue un élément moteur dans la mise en place de la méthodologie de la démarche.
Les territoires français et malgaches ont quelques points communs (régions rurales de bord de mer, forte présence d'eau avec des zones humides). Mais ce n'est pas cette « proximité » qui a le plus joué dans le développement de la coopération. Le fondement du projet de coopération était davantage lié aux transferts et échanges méthodologiques.
Le projet en détail :
Le projet a démarré avec une première phase de sensibilisation au modèle PNR avec l'accueil d'interlocuteurs Malgaches dans les Marais du Cotentin et du Bessin. À Madagascar, la préservation de la biodiversité et des paysages était essentiellement vue sous un prisme réglementaire (parcs nationaux ou réserves naturelles). Ces outils de protection, bien que largement contournés, sont alors jugés coercitifs et de facto mal vécus par la population. Le concept PNR, alors inconnu à Madagascar demandait à ainsi à être connu, et la délégation malgache a pu découvrir son illustration sur le terrain en Basse Normandie. Séduits par le concept, les partenaires Malgaches souhaitent se lancer dans cette aventure et décident de baptiser leur projet « Aire de Développement Durable » (ADD), évitant ainsi l'utilisation du mot « Parc » associé à des démarches réglementaires de l’Etat.
Le projet a trouvé un réel ancrage grâce à l’Université de Toamasina qui décide de porter un DESS d'étudiant Malgache sur le sujet des PNR et de le possible transfert du concept à Madagascar. Cette volonté s’est concrétisée par l’accueil de cet étudiant en France en 2010 et par sa soutenance de DESS en 2011 : « Perspectives d’une Aire de Développement durable en Atsinanana ». Cette soutenance a été suivie par une session de sensibilisation ouverte à un large public avec la participation des acteurs et des élus. Elle a constitué le facteur déclencheur de la suite du projet de coopération. L'étudiant est ensuite devenu le référent et l'animateur sur place du concept. Cette étape s'est donc révélée essentielle dans le processus d'appropriation du sujet par les Malgaches.
En 2012, un Comité de Pilotage régional, piloté par la Région Atsinanana est mis en place pour étudier et accompagner la mise en place d'une ADD. Son objectif est double : effectuer un travail pédagogique sur le concept des PNR (phase d'appropriation collective des membres du comité autour de l'ADD) et identifier une zone pilote pour le projet.
Les diagnostics de territoires sont réalisés par des étudiants de l’Institut Supérieur de Sciences, de l’Environnement et de Développement Durable (ISSEDD) de l'université Toamasina. Chaque étudiant est encadré par un membre du comité de pilotage s'impliquant ainsi dans le processus de diagnostic des sites. À partir de 5 sites d’études, une zone pilote est finalement identifiée.
En juin 2016, la Région Atsinanana signe un arrêté de mise en place de l’ADD pilote dans la Commune rurale d’Andovoranto. En 2017, le comité de pilotage prend les décisions suivantes :
- Commencer la démarche ADD sur 5 secteurs de la commune rurale d’Andovoranto
- Recruter deux animateurs locaux dont un qui fait le lien entre le comité de pilotage régional et le local et l’autre qui est plus dans l’organisation des réunions au niveau local
- Envoyer un animateur en mission d’échange et de réflexion au PNR des Marais de Cotentin et du Bessin pour préparer un document méthodologique sur la mise en œuvre de la zone pilote.
Grace à la coopération décentralisée entre les Régions Atsinanana et Normandie, le processus de mise en œuvre de l’ADD a pu voir le jour. La mobilisation des interlocuteurs Malgaches, l'animation locale permanente, l’appui par le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin auront permis, en 9 ans, l'appropriation du concept des PNR, son adaptation sur Atsinanana, et le démarrage de l’animation territoriale sur l’ADD en 2018.
Le développement du projet dépendait notamment du maintien de la capacité d’animation et malheureusement, avec la pandémie mondiale et l’impossibilité de mettre en place un maitre d'ouvrage autonome porteur du projet ADD, l’animation territoriale sur l’ADD pilote a été perturbée. Ces multiples facteurs ont finalement conduit au retrait de la région sur ce projet.
L'approche territoriale proposée avec le concept d'ADD, même si elle ne peut régler les enjeux majeurs qui sont posés à Madagascar, peut constituer un outil de développement local favorable au patrimoine et aux populations. Dans cette démarche le processus d'appropriation régionale puis locale est une phase essentielle.
Caractéristiques
Juin 2007 : Mission exploratoire du PNR dans le cadre de la coopération entre les Régions Basse Normandie et Atsinanana
2008-2009 : Echange entre les Régions sur la bonne méthode de travail et recherche de partenaires
Octobre 2009 : Démarrage de la démarche avec l’implication de l’université de Toamasina
Décembre 2011 : Soutenance du DESS à l'université de Toamasina : « Perspectives d’une Aire de Développement Durable en Atsinanana »
2012 : Création du COmité de PILotage (COPIL) régional de l'ADD
2013-2014 : Lancement des études comparées de 5 sites pour l'identification de la zone pilote ADD
Décembre 2015 : Identification de la Commune Rurale Andovoranto comme zone pilote ADD par le COPIL
Juin 2016 : Signature de l’arrêté régional portant mise en place d’une zone pilote Aire de Développement Durable dans la Région Atsinanana
2017 : 1er contact avec la Commune d’Andovoranto (zone pilote), consultation des acteurs représentatifs sur le projet ADD
2018 : Recrutement de l’animateur local et démarrage de la mise en oeuvre de l’ADD, difficulté de paiement de l’animateur du fait de la complexité du circuit financier
2019-2021 : difficultés de mise en œuvre : pandémie, difficulté à mettre en place un portage du projet avec maîtrise d’ouvrage locale dédiée.
2021 : Fin du projet de coopération
PNR des Marais du Cotentin et du Bessin
Jean-Baptiste WETTON - Responsable de l'équipe technique
jbwetton@parc-cotentin-bessin.fr
Région Basse-Normandie
Virginie labeaume