Aller au contenu principal

Interreg MONA (report MOdal et Nudge) pour un tourisme et des loisirs durables dans nos Aires NAturelles

Les zones naturelles de l'Europe du Nord-Ouest (ENO) sont confrontées à un nombre croissant de visiteurs, ce qui se traduit par une pression accrue sur la nature, des impacts environnementaux négatifs, des coûts de gestion plus élevés et des nuisances pour les résidents locaux et les visiteurs. 

 

Le projet MONA vise ainsi à stimuler le tourisme durable dans et autour des zones naturelles de l'ENO, ce qui profitera à la nature, à l'environnement, aux visiteurs et à l'économie locale. 

  

Les objectifs principaux étant de faciliter les modes de transport durables, fournir des itinéraires inclusifs vers et dans les zones naturelles, et inciter les visiteurs et les parties prenantes à adopter un comportement plus durable.

La genèse du projet

Depuis la COVID-19, nombreuses sont les personnes à se réapproprier les espaces naturels proches de chez eux. Les destinations de proximité deviennent de plus en plus fréquentées et appréciées. Aussi, les espaces naturels, spécifiquement ceux en proximité avec les villes connaissent une hausse de fréquentation dont il est possible aujourd’hui de constater la pression sur la biodiversité (déchets, piétinements, traces GPX sauvages passant dans des zones interdites, volume de voitures trop important pour les parkings...). C’est pourquoi, certains Parcs de Belgique, Pays Bas, Allemagne et France dont cette pression urbaine influx directement sur l’environnement, ont décidé d’expérimenter des solutions de changements à l’échelle de l’Interreg NWE. L’objectif principal est de transmettre aux autres aires naturelles des solutions viables en fonction de leurs propres enjeux.

Description du projet

8 zones naturelles (dont 2 PNR) et 3 partenaires de la connaissance et de la diffusion travaillent ensemble pour : 

  • Évaluer l'impact des visiteurs et de la mobilité sur les espaces naturels et développer des stratégies pour réduire cet impact 
  • Piloter conjointement des solutions sur le transfert modal, le routing et le nudging 

Les zones naturelles, les Organismes de Gestion de Destination, les fournisseurs de services de tourisme et de mobilité, les autorités locales et régionales et les visiteurs (potentiels) des zones naturelles devront tous bénéficier des stratégies et des solutions pour un tourisme durable et des revenus qui en découlent. 

Le projet MONA développe et promeut un état d'esprit autour du tourisme durable qui est équilibré, inclusif et durable d'un point de vue social et environnemental. Cela est possible grâce à l'approche multidisciplinaire des projets, pour laquelle le partenariat et l'expertise transnationales sont essentiels. 

 

Le Parc de la Montagne de Reims articulera son action autour de 2 objectifs : 

  • Faciliter et stimuler le « report modal » pour accéder à la nature (autrement dit l’utilisation de moyens de transport collectifs et/ou dits plus « doux » que la voiture individuelle). Cela passera notamment par un travail autour de l’intermodalité (ex. : train + vélo). 
  • Favoriser le « nudge » et la communication engageante pour encourager des pratiques responsables et « sans trace » des activités de pleine nature. Le nudge est un outil qui utilise des suggestions indirectes afin d’influencer positivement les habitudes, gestes et actions des individus, sans que cela soit vécu comme une contrainte par ces derniers. Le nudge est donc un petit « coup de pouce » nécessaire pour inciter chacun à adopter des comportements vertueux, de manière ludique et plus proactive que par la règlementation ! 

 

Le PNR Scarpe Escaut s’inscrit dans ce 2e objectif également, sur la thématique des nudges.  

 

Le plus du projet
  • L’utilisation des nudges pour promouvoir et encourager des comportements responsables et à moindre impact sur les milieux naturels, dans le cadre de la pratique des Activités de pleine nature, est une innovation. Le projet vise donc à expérimenter ces outils et exploiter le potentiel qu’ils offrent au sein de ces deux Parcs naturels régionaux. Dans un second temps, l’objectif est de parvenir à diffuser les résultats et présenter les transpositions possibles de ces outils au sein d’autres territoires aux problématiques similaires. 

 

  • Travail en partenariat avec différents territoires européens sur des problématiques similaires permettant un enrichissement mutuel 

Caractéristiques

- - Projet en cours
Contact

PNR Montagne de Reims 

Emmanuelle Déon - Chargée de mission tourisme durable 

e.deon@parc-montagnedereims.fr 

 

Blaise PAILLARD – Chargé de projet “Pratique responsable des Activités de pleine nature” 

b.paillard@parc-montagnedereims.fr  

 

 

PNR Scarpe Escaut 

Anaëlle GOURLET Chargée de mission Tourisme durable et sports de nature 

a.gourlet@pnr-scarpe-escaut.fr  

 

Janice EDIBE, chargée de projet “Pratiques responsables des activités de pleine nature” 

j.edibe@pnr-scarpe-escaut.fr  

Le Parc en coopération

La Montagne de Reims est à l’est, l’ultime promontoire de l’Île-de-France. Vieille de 70 millions d’années, c’est un véritable mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles, ses calcaires.

Créé en 1968, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le plus ancien des parcs naturels régionaux français. Situé dans le Nord-Pas de Calais, entre Lille, Douai et Valenciennes, il est également le plus densément peuplé.