Urbanisme et paysage au service d’un cadre de vie de qualité
On observe au plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain toujours croissant. Nous sommes engagés dans la maitrise de l’espace et le Zéro Artificialisation Nette.
Les 56 Parcs naturels régionaux de France sont des terrains d’expérimentation : fermement décidés à enrayer cette urbanisation sans urbanisme, ils mènent des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire et assurent l’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des communes et des regroupements de communes.
Pour ce faire, ils disposent d’une charte contenant des plans minutieux et d’une expertise pluridisciplinaire qui leur permettent d’accompagner le territoire vers un urbanisme de qualité s’articulant autour de trois axes d’intervention : le paysage, l’urbanisme et l’architecture.
Ainsi les Parcs accompagnent l’émergence de chartes paysagères et la plupart gèrent des Observatoires Photographiques du Paysages ; ils appuient l’élaboration de documents d’urbanisme et favorisent ou initient des inventaires du bâti ancien afin de l’intégrer judicieusement dans de nouvelles formes urbaines. Les Parcs naturels favorisent l’urbanisme intercommunal.
Les Parcs naturels travaillent également à la revitalisation des centres-bourgs et des petites villes ; ils accompagnent les collectivités dans l’application de la loi sur l’affichage publicitaire.
La Fédération des Parcs naturels anime un réseau des techniciens et d ‘élus des Parcs. Elle favorise l’échange d’expériences, soutient la recherche et l’expérimentation ; elle développe aussi des outils communs de sensibilisation (cf. films Un monde pour soi et Depuis la nuit des temps) et réalise une veille législative sur les textes relatifs à la maîtrise de l’espace, à la forme urbaine et au développement rural. La Fédération organise également chaque année des séminaires et des colloques sur l’ensemble de ces thèmes en fonction des besoins des territoires et de l’actualité.
Nicolas Sanaa, chargé de mission Urbanisme et Paysage