Les Parcs naturels régionaux, 50 ans d'une utopie française
« Ça m’intéresse, je veux le signer personnellement… »
C’est par ces quelques mots que le Général de Gaulle, quelque part entre Paris et Colombey-les-deux-Eglises accueille le projet de décret portant création des Parcs naturels régionaux. Nous sommes en 1966 et le président de la république manifeste ainsi tout l’intérêt qu’il porte à une innovation administrative et sociale qui, 50 ans plus tard, fait encore la démonstration de sa pertinence et de son utilité.
Les enjeux ont évolué depuis le grand exode rural de ces années-là mais les Parcs ont régulièrement montré leur capacité d’innovation, d’expérimentation et de mise en œuvre.
Aujourd’hui, nous sommes 51 et une vingtaine de projets sont à l’étude. Appuyés sur notre ingénierie territoriale en matière de biodiversité, d’architecture, d’agriculture ou de culture, nous prônons inlassablement un développement équilibré des territoires ruraux basé sur le respect de leur patrimoine naturel et culturel.
Pour les acteurs des Parcs, « une autre vie s’invente ici » n’est pas un simple slogan ! La preuve, les Parcs sont bien au cœur des enjeux et des préoccupations de nos contemporains : le développement durable, la biodiversité et les paysages, les circuits courts, la gouvernance participative, la transition énergétique… Si les Parcs n’ont pas « inventé » toutes ces approches, ils en ont souvent été les précurseurs.
Cet état d’esprit de pionniers, nous devons le conserver pour les décennies à venir car les années qui viennent seront déterminantes pour l’avenir des relations entre les humains et la nature. Dans ce combat engagé mondialement pour une planète préservée, les Parcs naturels régionaux prendront toute leur part.
Quelques mois plus tard, le Général tient sa promesse et le 1er mars 1967, le décret de huit articles « instituant des Parcs Naturels Régionaux » est publié au journal officiel. Le début d’une grande aventure.