Loire-Anjou-Touraine
Entre Tours et Angers, sur plus de 270 000 hectares, le Parc Loire-Anjou-Touraine est avant tout un territoire de confluences. Il s’est construit autour d’un patrimoine naturel, culturel et historique reconnu, prisé par les rois et les grands artistes. La Loire majestueuse traverse le territoire de part et d’autres, trait d’union entre l’Anjou et la Touraine. Cette partie du Val de Loire est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le bâti se caractérise par la couleur claire du tuffeau qui diffuse la lumière du soleil et qui contraste avec les ardoises bleues des toitures. Le patrimoine naturel reflète l’image des paysages ligériens : vignes, coteaux, troglodytes, forêts, bocages et vallées forment ce paysage, mais aussi une multitude d’oiseaux (plus de 200 espèces inventoriées !), le Castor d’Europe, le saumon et l’alose font partie de l’histoire de la Loire.
Sous les remparts des derniers châteaux du Val de la Loire : Villandry, Ussé, Azay-le-Rideau, Chinon, Montsoreau, Saumur… chaque recoin des villages regorge d'un petit patrimoine plus confidentiel. La région se classe parmi le top 3 des territoires de France avec le plus grand nombre de sites inscrits ou classés aux Monuments Historiques.
Le Parc au service du territoire
Le Parc Loire-Anjou-Touraine réunit 116 communes de Maine-et-Loire et d'Indre-et-Loire, résolument engagées dans une politique innovante et dynamique. Celle-ci repose sur la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturel, historique et culturel, le développement économique et social du territoire et la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le Parc œuvre à mettre en place des actions innovantes et expérimentales en terme de développement durable : études de restauration et de gestion de sites écologiques, conseil paysager, accompagnement pour le développement de tiers-lieux, éducation à l'environnement auprès des scolaires, etc.
Issu d’une volonté locale, le Parc est un instrument mis à la disposition de ses collectivités et habitants pour préparer l’avenir et développer de nouveaux savoir-faire. Le Parc est d’abord un lieu de dialogue et d’échange entre tous les acteurs soucieux de mettre en valeur leur propre territoire et de trouver des réponses locales adaptées aux grands enjeux de société.
Adresse
- 116 communes
- 30 mai 1996 - Création
- 277 063 hectares
- 205 485 habitants
- 2 régions : Centre-Val de Loire, Pays de la Loire
- 2 départements : Indre-et-Loire, Maine-et-Loire
- 2 villes portes : la communauté urbaine Angers Loire Métropole et la Métropole Tours Val de Loire
- 44 communes intégrées au Val de Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO
Maison du Parc
15 Avenue de la Loire
49730 Montsoreau
Tél. 02 41 38 38 88