Aller au contenu principal

Appel d'offre pour la réalisation de 4 vidéos Inventer demain sur les Ateliers hors les murs

Date de mise en ligne
Type de marché
Services
Type de procédure
Procédure adaptée
Date limite de réception des offres

Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont un réseau de 58 territoires en 2024 situés en France métropolitaine et ultramarine, et représentatifs de la diversité des milieux ruraux du territoire national. Un Parc naturel régional est créé pour préserver et mettre en valeur un espace rural habité dont le patrimoine naturel, paysager et culturel présente un intérêt particulier. Il s'organise autour d’un projet de territoire, alliant développement et préservation, co-construit avec les acteurs locaux et défini pour une période de 15 ans. Les missions des Parcs concourent ainsi à la protection de l’environnement, à l’aménagement du territoire, au développement économique, au bien-être social et à la sensibilisation des habitants.

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux. Elle est chargée de la représentation de leurs intérêts auprès des administrations et de leur prise en compte dans l'élaboration des politiques publiques les concernant. La Fédération des Parcs est aussi une structure privilégiée pour faciliter leurs réflexions et leurs actions communes. Certains dispositifs peuvent être animés au niveau national et déclinés à l’échelle du territoire en fonction de ses spécificités : c’est le cas des Ateliers hors les murs.

Ces ateliers incitent les rencontres entre le monde de l’enseignement supérieur, la recherche et les territoires en tant qu’outil pédagogique participant aux formations post-bac. Un Atelier hors les murs consiste à associer au moins 2 groupes d’étudiants de disciplines et d’établissements différents pour réfléchir à l’avenir des villages et des petites villes. Les étudiants encadrés par leurs enseignants se rendent en immersion pendant 1 semaine sur le territoire, sur une commune ou à l’échelle d’une intercommunalité, pour rencontrer les élus, les services techniques, les habitants, les professionnels, les associations etc., pour s’imprégner du patrimoine et repérer les enjeux et problématiques rencontrés localement. À la fin de l’immersion, les étudiants proposent des orientations de développement au conseil municipal : interventions sur le patrimoine bâti, structuration de filières alimentaires, requalification de l’espace public, projets culturels, etc. L’intervention des étudiants est l’occasion de créer une dynamique avec les acteurs mobilisés et d’alimenter les réflexions à partir de propositions d’actions. L’Atelier hors les murs permet ainsi de dessiner les premières orientations d’un projet local partagé, c’est-à-dire qui répond aux besoins des habitants à partir des ressources du territoire, tant sur l’alimentation, l’habitat, l’énergie que le cadre de vie, la préservation des patrimoines naturels et culturels... Plus d’informations en ligne.

Objet : Pour la fin de l’année 2024, la FPNRF souhaite réaliser 4 vidéos d’une durée de 3 minutes dans 4 PNR différents avec 4 vidéastes différents.

Depuis 2018, la FPNRF met en valeur auprès du grand public certaines initiatives élaborées dans les PNR ou sur les territoires partenaires via une série de vidéos disponible sur YouTube : « Inventer demain ». Plusieurs numéros évoquant les Ateliers hors les murs ont déjà été produits (cf : les n° 20 dans le bourg de Labruguière, 25 à Plombières-les-Bains, 32 dans deux Petites villes de demain, 38 à Volvic, 47 à Duclair, 62 dans les Causses du Quercy).

Afin de porter un regard nouveau sur ces expérimentations, et en lien avec le lancement d’un volet thématique « biodiversité » de ces ateliers, nous souhaitons vous proposer un projet de création où 4 vidéastes différents élaboreront une investigation par la vidéo des tenants de l’écologie territoriale à l’épreuve. Ces questions pourront guider la réflexion :

  • L’atelier est-il une étape déterminante pour (re)lancer une dynamique avec les acteurs locaux (élus, habitants, professionnels, organismes partenaires) sur le territoire ?
  • Quelle est la nature des propositions des étudiants sur leur sujet d’intervention et qu’apportent- elles de nouveau par rapport à ce qui était perçu, considéré, envisagé avant leur venue ?
  • Que tirent les étudiants de ces partenariats pluridisciplinaires sur le plan pédagogique ?
  • Comment se projettent les acteurs locaux pour aller plus loin que l’atelier (malgré la fin des mandats, projection à long terme...) ?