Aller au contenu principal

Création graphique et technique de la plateforme numérique inspirante « Destination Parcs », et premiers contenus

Date de mise en ligne
Type de marché
Services
Type de procédure
Procédure adaptée
Date limite de réception des offres

Contexte :

La Fédération des Parcs naturels régionaux a validé en 2017 un cadre stratégique commun aux Parcs en matière de tourisme et loisirs et posé les bases du projet « Destination Parcs » en retenant le scénario le plus ambitieux proposé : faire émerger une destination « Parcs naturels régionaux » sur le plan national. Une feuille de route en quatre grandes étapes a été rédigée pour atteindre cet objectif. 

Présentation du projet :

Le projet "Destination Parcs" a pour ambition de créer une plateforme numérique innovante dédiée à la valorisation des Parcs naturels régionaux (PNR) en France. Cette initiative vise à promouvoir un tourisme durable et responsable en mettant en lumière la richesse et la diversité des paysages, de la faune et de la flore des PNR. La plateforme servira de vitrine numérique interactive, permettant aux utilisateurs de découvrir et de planifier des visites dans ces espaces naturels préservés. 
La création de cette plateforme s'inscrit dans une volonté plus large de sensibiliser le public à l'importance de la conservation de la nature et de favoriser un comportement respectueux et responsable envers l'environnement. En offrant des contenus riches et variés, "Destination Parcs" aspire à devenir une référence en matière de tourisme durable, en encourageant les visiteurs à explorer les Parcs naturels régionaux tout en minimisant leur impact écologique. 

Objectifs et contenus de la mission :

Le présent marché comprend 3 lots faisant chacun l’objet d’un accord cadre distinct et comme suit :  

Lot 1 : Création de l’identité graphique

La création de l’identité graphique de "Destination Parcs" constitue une étape cruciale dans son développement et de sa plateforme média. Cette identité visuelle sera le reflet des valeurs et des aspirations de "Destination Parcs", véhiculant l’engagement envers la nature, la durabilité, et la communauté. Une identité graphique cohérente et attrayante permettra non seulement de renforcer la reconnaissance de “Destination Parcs” mais aussi de créer une connexion émotionnelle avec le public cible. 

Lot 2 : Création de la plateforme numérique inspirante  

La plateforme devra refléter l’ADN des Parcs naturels régionaux tel qu’il a été retravaillé dans le livrable de la stratégie de communication. Ainsi, cette plateforme inspirante devra être le véritable reflet de l’identité de Destination Parcs. La plateforme sera responsive design, fluide et ergonomique. L'objectif est de créer une plateforme qui non seulement valorise les 58 Parcs naturels régionaux, mais qui inspire, qui donne envie également aux visiteurs d’explorer et de protéger ces espaces. 

Lot 3 : Rédaction et intégration des premiers contenus de la plateforme web 

La rédaction et l'intégration des premiers contenus pour le lancement réussi de la plateforme "Destination Parcs" : ces contenus doivent refléter les valeurs et la mission de « Destination Parcs » tout en étant optimisés pour le référencement afin d'attirer et de retenir les visiteurs. Pour garantir la pertinence et l'authenticité des contenus, chaque thématique et article sera développé en étroite collaboration avec les PNR. Cette collaboration permet de s'assurer que les informations diffusées sont exactes, à jour, et alignées avec les objectifs et les initiatives des PNR.

Modalités d'exécution :

Pilotage et suivi d’exécution :
Le marché est coordonné par Benjamin CAU, chef de projet à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), sous la responsabilité d’Éric BRUA, directeur. 

Compétences attendues :
Le prestataire est encouragé à s’accompagner de toutes les ressources et compétences nécessaires pour la réalisation des actions prévues dans le présent marché.  

Délais d’exécution :
La mission a vocation à être réalisée d’ici le 31 mars 2025 à 23h59 (ensemble des trois lots). 
Une première réunion de lancement sera programmée la semaine du 23 septembre 2024, si possible dans les locaux de la FPNRF.  
 
Respectivement pour chaque lot, plusieurs réunions et allers-retours de suivi seront organisées entre le(s) prestataire(s) retenu(s) et les différentes parties prenantes, tout au long du projet pour garantir une exécution conforme aux attentes.  

 

Les documents du marché sont à télécharger ci-dessous : CCTP, CCAP et RC pour les éléments de consultations, le DC1 à remplir, le DC2 à remplir si nécessaire/cas échéant.

Contact

Benjamin CAU – Fédération des Parcs – Chef de projet Destination Parcs.

Mail : benjamin.cau@ipamac.fr

Stéphane ADAM - Fédération des Parcs - Coordinateur Patrimoine et Développement durable

Mail : sadam@parcs-naturels-regionaux.fr

Ophélie PEIRIN - Fédération des Parcs - Chargée de mission Marketing territorial

Mail : opeirin@parcs-naturels-regionaux.fr