Aller au contenu principal

Master GEMO - Université Toulouse

Le master GEMO (https://blogs.univ-tlse2.fr/master-gaed/) vise à apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation, la gestion et la communication face aux enjeux des changements globaux et notamment du changement climatique en domaine de montagne.

Dans le cadre de la professionnalisation des étudiants, nous recherchons des partenariats pour la réalisation d'ateliers sur les environnements montagnards: diagnostic territorial ou environnemental, approche géohistorique, gestion de l'environnement...

En privilégiant les thèmes et problématiques des dynamiques de végétation, de la biodiversité, des hydrosystèmes (lacs, rivières, zones humides), le Master GEMO se positionne sur des enjeux majeurs de la caractérisation des dynamiques actuelles et du devenir des territoires et des sociétés montagnardes.

Il propose ainsi une approche à différentes échelles spatiales  et sur différents espaces (haute et moyenne altitude, piémont, montagnes tempérées/tropicales…).

La formation s’appuie sur un réseau de dispositifs d’observation (Observatoires Hommes-milieux, réseau de lac-sentinelles…) permettant d’appréhender et de caractériser les dynamiques environnementales sur le temps long et l’actuel, notamment au regard des risques, vulnérabilités et résiliences des milieux et des sociétés face au changement global.

Le Master GEMO étudie la dynamique et les conséquences des changements environnementaux et paysagers en articulant rétro-observation (rythmes, ruptures, seuils…), observation et modélisation (scénarisation, géoprospective…), afin d’apporter des réponses opérationnelles en termes d’aménagement et de gestion des territoires.

Les étudiants du master GEMO peuvent mener des enquêtes sociales, mettre en œuvre des approches participatives, effectuer des relevés de terrain sur le fonctionnement des hydrosystèmes ou l'histoire des milieux.

Caractéristique
Etablissement d'enseignement supérieur
Université Toulouse Jean Jaurès
GEMO - Gestion et évaluation des environnements montagnards

Les ateliers du master GEMO ont lieu pour l'essentiel entre janvier et mars.

En M1, les étudiants consacrent environ 2 jours par semaine à l'atelier, pendant 3 mois. En M2, ils travaillent sur l'atelier 4 jours par semaine pendant 2 mois.

Les promotions comptent entre 20 et 25 étudiants, en M1 comme en M2.

Nos secteurs d'étude peuvent couvrir les Pyrénées et le Massif Central.

Disciplines ciblées
Environnement
Géographie
Paysage
Contact complet

Jean-Marc Antoine (jean-marc.antoine@univ-tlse2.fr), responsable du M2

Anne Peltier (anne.peltier@univ-tlse2.fr), responsable du M1