Le paysage français est reconnu l’ échelle internationale pour sa beauté et sa diversité. En France, chacun apprécie le paysage comme un cadre de vie de qualité et une ressource touristique et économique importante. Ce bien d’intérêt général appelle des politiques publiques exigeantes pour sa protection, sa gestion et son aménagement.
Pour autant, force est de constater qu’il se dégrade continuellement et fortement. Nous lançons donc un appel la remise en question des approches trop sectorielles pratiquées depuis des décennies. Habitat, développement économique, transport, tourisme, énergie, agriculture, protection des patrimoines naturels et culturels, ces politiques s’additionnent pour faire des paysages une simple résultante de plus en plus banalisée, dégradée, polluée et conduisant un affaiblissement du lien social.
ll est plus que temps d’inverser ce processus et de considérer le paysage comme l’affaire de tous pour réussir la transition écologique.
De multiples exemples en France et en Europe le prouvent : la démarche de paysage fondée sur l’approche sensible, la connaissance partagée du territoire et un projet d’ensemble, est un puissant accélérateur de cette transition laquelle ils conférent la dimension démocratique, solidaire et désirable d’une cause commune.
Notre pays doit relever une s rie de d fis dont les réponses ont des effets visibles sur le paysage :
- lutter contre le changement climatique et s’adapter ses premières conséquences
- lutter contre l’érosion de la biodiversité et préserver les espaces naturels
- renforcer la cohésion des lieux habités et le lien social
- réviser notre modèle économique selon les enjeux du vivant,
- accélérer la transition agricole et alimentaire,
- promouvoir une coopération équilibrée entre ville et campagne
- viser la sobriété foncière.
A nous de saisir ces enjeux de paysage dans une approche globale.