Face à l’urgence écologique, l’échelle locale représente un niveau déterminant pour expérimenter des modèles de transition écologique conciliant protection de la nature et développement d’activités économiques.
Les acteurs des territoires, en particulier les élus, doivent devenir les moteurs de cette transition en s’appuyant sur les plus-values apportées par les réseaux d’aires protégées en termes de cadre de vie, de préservation des ressources ou de développement économique.
Les aménités positives apportées par les sites Natura 2000 peuvent ainsi constituer des sources d’inspiration bénéfiques au maintien de territoires vivants et résilients.
En effet, les résultats atteints depuis 30 ans en termes d’ancrage et de gouvernance locale font des sites Natura 2000 un réseau d’aires protégées au service des territoires.
L’implication des élus reste cependant majeure au moment même où la stratégie européenne de la biodiversité vient fixer des objectifs ambitieux de protection et de restauration de la nature.
Entre approche prospective et retours d’expérience concrets, les deuxièmes rencontres nationales des élus Natura 2000 aspirent à démontrer que les sites Natura 2000 sont des catalyseurs et des leviers puissants pour enclencher des initiatives locales en faveur de la transition écologique.