Le site Natura 2000 « Coteaux et Boucles de la Seine » a été désigné Zone Spéciale de Conservation (ZSC) en 2004. Caractérisé par la présence de coteaux calcaires d’une grande richesse écologique et paysagère, il est également classé Réserve Naturelle Nationale (RNN) ; la gestion de ces deux aires protégées étant assurée par le Parc naturel régional du Vexin français.
Afin de préserver les pelouses sèches d’exception présentes sur les coteaux calcaires, la RNN porte depuis 2018 plusieurs contrats Natura 2000 de restauration et d’entretien des milieux ouverts, en particulier sur les pitons crayeux.
L’embroussaillement des coteaux et les fortes pentes des pitons rendant le pâturage trop difficile, les restaurations sont faites manuellement, et les produits de coupe sont hélitreuillés. Des entretiens avec exportation manuelle sont ensuite réalisés chaque année par des entreprises d’insertion afin de contrôler les repousses et ne pas perdre les bénéfices de la restauration.
Les interventions sur les pitons sont définies en concertation avec le Cerema, établissement public d’expertise mandaté pour évaluer les risques de mouvement de terrain, puis programmées en accord avec les périodes de sensibilité de la faune et de la flore de la réserve.
Les opérations menées sont ainsi bénéfiques à la fois pour l’habitat d’intérêt communautaire « pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaire » (6210), cible des contrats Natura 2000, pour les espèces qui en dépendent, et pour la sécurité des riverains car les ligneux fragilisent les pitons calcaires.
Le suivi de l’état de conservation de l’habitat 6210, réalisé sur les parcelles concernées selon le protocole défini par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, montre déjà une nette amélioration de l’état de conservation des milieux naturels sur les pitons en contrat depuis plusieurs années !