La Fédération des Parcs naturels régionaux de France apporte son soutien plein et entier à Jean-Paul Chanteguet, Président du Parc naturel régional de la Brenne, qui vient de remettre sa démission en raison de l’absence totale de considération de l’action politique et citoyenne pour le maintien de la maternité du Blanc.
Jean-Paul Chanteguet relaie ainsi l’exaspération d’une soixantaine d’élus du territoire du Parc également démissionnaire de leur mandat communal, mais aussi d’une population très mobilisée.
La destruction de services structurant pour les territoires ruraux, comme l’est la maternité du Blanc, qui plus est sans concertation avec les élus, est aussi contraire à de nombreux souhaits exprimés lors du tout récent congrès des Parcs dans le Pilat « Ensemble, construisons la cohésion sociale et territoriale par l’égalité des accès ! Portons ensemble l’aménagement du territoire ! ». Cette cohésion passe par aussi une équité dans la santé. Le Parc de la Brenne, porteur du CLS (Contrat Local de Santé) de son territoire, travaille pourtant dans cet esprit.
La Fédération des Parcs invite l’Etat à renouer le dialogue avec les élus et la population locale. L’accès aux soins est un enjeu majeur pour la survie de nos territoires ruraux et les Parcs naturels régionaux de France seront toujours attentifs au respect de l’équité entre les territoires.
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 53 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes, 4 millions d’habitants et 9,1 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr