Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux soutient la démarche des Parcs de la région Auvergne – Rhône – Alpes qui appellent les conseillers régionaux à repousser une décision qui pourrait enterrer ce beau projet dès le 7 juillet prochain.
Le 9 juin dernier, le ministère de l’environnement a confirmé la qualité du dossier de ce 52e Parc naturel régional. C’est le résultat de cinq années d’un travail mené dans la concertation, qui avait pour seule ambition de redonner un avenir à ce territoire rural exceptionnel mais fragile. Rien ne s’oppose désormais à sa création hormis la volonté arbitraire du président de la région Auvergne – Rhône – Alpes. Les élus de sa majorité peuvent encore lui faire entendre raison. Nous voulons parier sur leur sagesse.
Il est encore temps d’éviter un gâchis financier, administratif et surtout humain.
Michaël Weber pour la Fédération des Parcs naturels régionaux, déplore l’absence de rencontre à ce jour avec Laurent Wauquiez, mais renouvelle son appel à un dialogue serein permettant à chacun d’exprimer ses arguments.
Contacts : Michaël Weber 06 13 42 74 72 – Pierre Paul Castelli 06 83 84 01 77 – ppcastelli@parcs-naturels-regionaux.fr
Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent.
La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.