Cette étude a permis de visualiser assez correctement, a l'échelle des secteurs étudiés, l'état des nappes phréatiques dont la teneur en nitrates est toujours critique et celles ou la qualité naturelle est suffisante et conforme aux normes de potabilité reglementaires.
L'évolution de la qualité physico-chimique des nappes du secteur d'étude a été suivie sur une période de 8 ans (1986 à 1994) à partir des prélèvements effectués in situ.
Le traitement de l'ensemble des résultats par deux procédés d'analyse multimensionnelle des données brutes nous a permis d'établir des représentations simplifiées de sites par la définition des zones caractéristiques des critères étudiés : Minéralisation et pollution.
L'exploitation des résultats montre que plus de 2/3 des nappes souterraines du territoire sont atteintes par la pollution, surtout dans la partie nord du Luberon (Goult, Joucas, Roussillon). Dans l'optique ainsi décrit, nous avons mis en évidence l'importance de l'évaluation initiale des nappes souterraines, le diagnostic et la caractérisation de la situation dans laquelle nous mettons en relief, comme instrument méthodologique, l'élaboration des zones de vulnératbilité et des cartes d'isoconcentrations.
Ces cartes sont importantes car elles contribuent à l'analyse de l'extension du problème aussi bien qu'a l'identification des sources potentielles de pollution, responsables du problème, ainsi les efforts de recherche et de développement supplémentaires sont recquis pour améliorer la gestion permanente des engrais azotes à l'échelle du territoire étudié, pour accorder les solutions de court et de moyen termes de lutte contre la pollution des eaux des nappes souterraines par les nitrates.