Aller au contenu principal

Le débardage à cheval pour préserver le pin de Salzmann

Le site Natura 2000 du bois des Bartres (également classé ENS) abrite, dans les forêts communales de Banne et St-Paul-le-Jeune, une essence d’arbre rare et menacée : le pin de Salzmann.

Les quelques semenciers et jeunes perches présents se maintiennent dans des forêts mono-spécifiques de pin maritime mais faute de travaux forestiers, ces derniers n’arrivent pas au stade semencier, producteur de graines.

Aussi, sur certaines de ces parcelles, il a été décidé en partenariat avec la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes animatrice du site Natura 2000, l’ONF, gestionnaire des forêts communales et les communes propriétaires des forêts, d’effectuer des coupes de pin maritime au profit des jeunes perches de pin de Salzmann en utilisant le débardage à cheval.

Cette technique de sylviculture consiste à transporter des arbres abattus vers une zone de dépôt à l’aide d’un cheval. Elle permet ainsi de limiter la casse sur les jeunes perches de pin de Salzmann ainsi que le tassement du sol.

Les travaux, menés par l’entreprise Longo Maï Ardèche (07) sur une surface de 12 hectares, ont débuté en décembre 2022 et se termineront fin février 2023.

Le projet, porté par la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, a été réalisé dans de cadre de l’appel à projet Mob’Biodiv’Restauration, financé par des fonds France Relance

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
1