Le Grand Raid de Camargue est une course pédestre organisée depuis 2016 au sein du Parc naturel régional de Camargue et des sites Natura 2000 « Camargue ».
Organisé chaque deuxième samedi d'octobre par l'association du même nom, l'événement vise à faire découvrir aux participants des lieux emblématiques du territoire.
Laurent Grenier, fondateur de l'événement, a toujours été sensible à la préservation des milieux naturels. Dès le début, il a veillé à ce que cette course soit un événement respectueux de l’environnement qu’elle traverse et du territoire qui l’accueille. C’est de cette volonté qu’est née cette aventure humaine, fruit d’une étroite collaboration avec les différents partenaires locaux.
Accompagné chaque année par le chargé de mission Natura 2000, l’évènement a été labellisé manifestation éco-responsable du Parc naturel régional de Camargue en 2019.
En 2024, dans le cadre de cette charte, 48 engagements ont été pris par l'organisateur sur des thématiques variées : proposer un accueil et une organisation de qualité, protéger les milieux naturels et les ressources, communiquer, produire et consommer responsable, réduire la consommation d'énergie ou encore valoriser le territoire. Cette collaboration avec le Grand Raid de Camargue permet ainsi de concilier la présence d'évènements sportifs sur le territoire avec la préservation des espèces et habitats naturels des sites Natura 2000 "Camargue".
Côté sportif, 5 parcours sont proposés entre 12 et 66 km permettant aux participants d’évoluer entre marais salants, lagunes, dunes et sansouïres dans un décor d’exception.
Cette manifestation multi-partenariale basée sur la concertation est rendue possible avec l’accord des propriétaires : Le Conservatoire du Littoral et la Compagnie des Salins du Midi ainsi que par le soutien de la commune d’Arles.