Aller au contenu principal

Le Grand Rhinolophe livre tous ses secrets

Le Grand Rhinolophe pourrait devenir l’emblème de la commune de Montreuil-sur-Mer tant sa présence est étroitement liée à l’histoire de cette ville fortifiée. Ses 3 kilomètres de remparts et sa citadelle bâtis au fil des siècles sont devenus des lieux privilégiés pour bon nombre de chauves-souris tout au long de l’année.

16 espèces de chiroptères bénéficient de différents abris, cavités… liés à cette architecture chargée d’histoire. L’ensemble des gîtes d’intérêt sont préservés par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts de France (Cen) depuis 25 ans. On notera en particulier la présence de deux colonies de mise-bas : une colonie de Grand Murin et une colonie mixte de Grand Rhinolophe et Murin à Oreilles échancrées. 

Cette richesse chiroptérologique a d’ailleurs valu le classement au sein du réseau Natura 2000 des secteurs de la ville abritant les principaux gîtes à chauve-souris. 

La colonie de Grand Rhinolophe est ainsi passée de 20 individus en 2000 à 200 en 2024. Les effectifs hivernaux ont triplé sur cette période pour atteindre la centaine d’individus.

Afin de mettre en valeur cette biodiversité discrète et méconnue, le Cen en lien avec la commune et l’équipe de la citadelle, a mis en place un espace muséographique dédié à la découverte des chauves-souris de Montreuil-sur-Mer. 

Ce lieu permet de découvrir l’ensemble de leurs caractéristiques mais surtout de les observer en direct ! Une caméra infrarouge a été installée dans la colonie de Grand Rhinolophe et de Murin à Oreilles échancrées permettant d’observer toute la vie de la colonie. L’arrivée des femelles en mai, la naissance des jeunes fin juin, jusqu’au départ en fin d’été n’ont plus de secrets pour les visiteurs de la Citadelle (30 000 par an). L’école primaire bénéficie également de cet espace à travers les animations scolaires menées annuellement par le Cen. Le grand public n’est pas en reste avec de nombreuses animations proposées chaque année par le personnel de la Citadelle et le Cen, en particulier lors de la nuit internationale de la chauve-souris. 

Cette action de communication vient ainsi parachever la protection mise en place depuis un demi-siècle et finaliser l’appropriation de ce patrimoine naturel par les habitants, enfants, élus et acteurs du territoire. 

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Numéro de parution
7
Thématique