Aller au contenu principal

Les lauréats du CGA des pratiques agro-écologiques prairies et parcours récompensés pour l'équilibre de leurs parcelles

Les lauréats de l’édition 2019 du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours ont été annoncés le 1er mars, à l’occasion du Salon international de l'agriculture. Sur les 54 éleveurs désignés par les jurys locaux parmi les 300 candidats, 16 lauréats ont obtenu un prix d’excellence agro-écologique décerné par le jury national.

Pour les éleveurs, c’est une reconnaissance de leurs pratiques souvent méconnues sur les prairies et parcours riches en espèces, garantes de systèmes de production répondant aux enjeux économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours ou de landes… les parcelles qui ont retenu l’attention du jury présentent toutes le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a introduit la cérémonie en accueillant les 140 personnes présentes : éleveurs, représentants des structures organisatrices et partenaires. Il a ainsi réaffirmé son attachement à l’élevage français et a déclaré que le concours est « un hymne à l’élevage, aux éleveurs et aux bonnes pratiques ».

Les nombreux élus présents à la remise des prix en témoignent également : Il faut continuer à structurer et ancrer ce concours dans les territoires pour transmettre les savoir-faire et les bonnes pratiques. L’ensemble des partenaires nationaux ont affirmé leur détermination à relayer cette reconnaissance.

Deux classes ont également été récompensées, dans le cadre du concours des jeunes jurés, dans lequel les élèves font l’exercice de se mettre dans la peau d’un jury local. Ce travail pédagogique leur permet d’aborder l’agro-écologie sous un angle professionnel.

La prochaine édition du concours est lancée sur 65 territoires en France et dans 12 lycées agricoles. Il impliquera plus de 300 éleveurs et plus de 300 élèves, tous prêts à démontrer que les élevages favorisent et renouvellent la biodiversité.

Retrouvez toutes les informations du concours sur le site : https://www.concours-general-agricole.fr/

Contacts presse :

Type de document
Communiqué de presse
Année du document