Dans un article paru le 25 août dernier, le Figaro détaille la coopération engagée par le Parc national du Xianju en Chine avec les Parcs naturels régionaux de France et plus particulièrement celui des Ballons des Vosges.
Si la Chine s’intéresse aux méthodes développées depuis 50 ans par les parcs naturels régionaux français, elle n’est pas la seule à s’inspirer de ce modèle qui associe développement des activités humaines et préservation de la biodiversité.
Les échanges sont particulièrement nombreux et diversifiés ces dernières années avec des territoires de tous les continents, au Mexique dans l’Etat de Jalisco, au Bénin pour sa lagune côtière, en Uruguay pour l’adoption du modèle des Parcs naturels régionaux en complément des aires protégées existantes mais aussi à Madagascar, dans les Balkans, au Maroc… Au total, plus d’une cinquantaine de pays échangent à des degrés divers avec la Fédération et avec les Parcs.
Au-delà du partage des savoir-faire développés au sein des Parcs français, c’est bien aussi leur modèle de gouvernance et leur projet de territoire qu’est leur charte qui sont reconnus et appréciés par nos partenaires étrangers. Pour réussir à préserver notre environnement et la qualité de vie, il est indispensable d’associer tous les acteurs d’un territoire, jusqu’aux habitants. Il est donc essentiel de ne pas limiter sa démarche à des îlots protégés, aussi nombreux soient-ils. Dans un Parc naturel régional, les activités humaines, notamment économiques, ont toute leur place.
Si nos Parcs inspirent souvent, ces échanges internationaux sont dans le même temps une source d’expériences précieuses pour nos équipes. Ces coopérations sont rarement à sens unique.
Pour fêter les 50 ans de la signature du décret les instaurant, c’est en octobre prochain que les Parcs naturels régionaux de France présenteront leur nouveau manifeste Homme – Nature et proposeront à Bercy village un grand événement regroupant l’ensemble des 51 Parcs.
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.