Aller au contenu principal

Motion sur lʼexploitation minière en Guyane

En Guyane Française, le Ministère du Redressement productif a délivré fin décembre un permis dʼexploitation minière dans un secteur du Parc National de Guyane interdit à lʼactivité minière. Lʼarrêté octroyant à la société minière REX M.A un permis dʼexploitation sur 10 km2 se situe à proximité du village de Saül, village porte du Parc.

Ce projet risque de porter une atteinte grave non seulement à lʼaire dʼadhésion mais aussi au coeur du Parc Amazonien, plus grand Parc national français.
Il faut préciser, que depuis le 1er janvier 2012, le Schéma Départemental dʼOrientation Minière (SDOM) classe lʼensemble de la zone comme étant interdit aux activités minières, en raison notamment de lʼimportante richesse biologique du secteur.

Cette décision ministérielle intervient dans un contexte local dʼopposition au projet.

En conséquence, le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France :

  • Sʼinquiète des conséquences de cette décision ministérielle sur la conservation de la biodiversité dans le Parc Amazonien de Guyane et demande lʼannulation du permis
  • dʼexploitation.
  • Demande au Gouvernement de respecter le Schéma Départemental dʼOrientation minière et les Chartes des Parcs naturels.
  • Demande au Gouvernement de mettre en place rapidement une mesure de protection réglementaire sur la Montagne de Kaw situé dans le Parc naturel régional de Guyane.
Type de document
Motion
Année du document
Parc
Tags