Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la nomination de Bérangère Abba comme secrétaire d’Etat à la biodiversité.
Avec la création d’un secrétariat d’Etat à la biodiversité, le premier ministre envoie un signal positif et encourageant aux gestionnaires d’aires protégées comme les Parcs naturels régionaux. La sauvegarde et la reconquête de la biodiversité ne doivent pas être un élément secondaire de la stratégie nationale pour l’environnement.
En présidant le groupe d’étude sur les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux de l’assemblée nationale, Bérangère Abba a pu mesurer à la fois l’étendue du travail mené sur le terrain par nos équipes et prendre la dimension des besoins qui sont immenses. La France a la chance de posséder une incroyable diversité de territoires, comme de flore et de faune. Un développement peu respectueux de leur durabilité a mis en péril cette formidable richesse. Il convient désormais d’œuvrer ensemble à cette préservation.
Les Parcs naturels régionaux de France se tiennent à la disposition du gouvernement comme de ses ministre et secrétaire d’Etat pour ouvrir une nouvelle ère pour les aires protégées et pour mieux assurer aussi ce continuum écologique dont notre pays a tant besoin.
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
Les 54 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes, 4,1 millions d’habitants et 9,3 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr